Ce ne sont pas moins de vingt-sept événements, sorties guidées ou animations que le Parc du Doubs propose durant toute l’année. Le programme Découvertes 2025 est sorti lundi dernier et s’inscrit dans la mission de sensibilisation et d’éducation au développement durable du Parc. De Saint-Ursanne aux Brenets en passant par Les Cerlatez, Lajoux, La Ferrière ou encore La Chaux-de-Fonds, des événements sont prévus sur l’ensemble du territoire du Parc.
La saison débute en mars avec la réouverture du Centre Nature Les Cerlatez à Saignelégier et les démonstrations de sauvetage des amphibiens à l’étang de la Gruère. En effet, durant cinq samedis, le public aura l’opportunité d’accompagner les naturalistes franc-montagnards qui veillent à la sécurité des grenouilles, crapauds et autres tritons durant leur migration.
Saison rythmée par plusieurs temps forts
Plusieurs temps forts rythmeront la saison. En mai, le Parc participe à la Fête de la Nature avec trois animations : un atelier pour les plus jeunes au Noirmont, une balade familiale au crépuscule à La Chaux-de-Fonds et une journée portes ouvertes au Centre Nature Les Cerlatez. En août, le Parc invite Piano à Saint Ursanne dans les pâturages des Franches-Montagnes pour un après-midi en pleine nature avec animations et concert. Le Parc participera pour la première fois à La Plage des Six-Pompes à La Chaux-de-Fonds en proposant une excursion montrant l’incroyable résilience de la nature dans les parcs touchés par la tempête de 2023. Enfin, plusieurs « Rendez-vous du Doubs » permettront de sensibiliser le public aux enjeux liés à la rivière, tant sur le plan historique, paysager que du point de vue scientifique et environnemental ; à découvrir à Saint-Ursanne, La Chaux-de-Fonds et aux Brenets. Les gourmands et amateurs de produits du terroir trouveront également leur bonheur dans le Programme Découvertes 2025 du Parc, avec notamment la Rando Torrée prévue le 31 août au Locle. Le Parc participera également à plusieurs marchés afin d’y présenter ses produits labellisés, à Berne, Courtemelon et Bulle. (cp)