Actualités

Sens de l’innovation bien aiguisée

Edition N°44 - 30 novembre 2022

Les lauréat-e-s de l’Arc jurassien peuvent envisager leur avenir dans le monde agricole avec sérénité. (photo ldd)

Lors de la cérémonie romande de remise des diplômes en formation professionnelle supérieure agricole organisée le 4 novembre dernier à Saignelégier, sept lauréates de l’Arc jurassien (Jura, Jura bernois et Neuchâtel) ont reçu le brevet fédéral de paysanne. Dix-sept candidat-e-s ont décroché le brevet fédéral d’agriculteur-trice et un maître-agriculteur de la région s’est également vu remettre son titre.

Dans l’Arc jurassien, on note une forte motivation des jeunes professionnels à suivre une formation professionnelle supérieure agricole. Près du tiers des titulaires du CFC d’agriculteur optent en effet, après une ou deux années de pratique, pour le brevet fédéral d’agriculteur. Les cours préparatoires au brevet fédéral de paysanne, au brevet fédéral d’agriculteur ou à la maîtrise fédérale agricole sont dispensés par l’Ecole de chefs d’exploitation conduite par la Fondation Rurale Interjurassienne, à Courtemelon et Loveresse, en collaboration avec le Pôle Terre et Nature du CPNE à Cernier.

Dispensée en cours d’emploi à raison d’un à deux jours de cours par semaine, la formation de la paysanne débouche sur un brevet fédéral. La paysanne titulaire de ce brevet participe à la conduite de l’exploitation et gère un ménage agricole de manière performante. Elle dispose du sens d’entreprendre et d’innover, maîtrise l’organisation et la conduite des travaux agricoles et des tâches domestiques. Elle conjugue diverses activités relevant des domaines de la production et de la consommation. Par leur formation et leurs activités, les agricultrices titulaires du brevet fédéral de paysanne jouent un rôle essentiel dans les relations entre l’agriculture et ses nombreux partenaires.

Après deux ans de formation en cours d’emploi, le titulaire du brevet fédéral d’agriculteur maîtrise la planification, la conduite et la mise en valeur des branches de production et des prestations présentes sur son exploitation. Il dispose en outre des compétences requises pour optimiser l’organisation et les résultats technico-économiques de son entreprise. 

Une voie royale pour accéder à des postes à responsabilités 

L’accès à la maîtrise passe également par une formation modulaire en emploi d’une durée d’un à deux ans. L’entrepreneur titulaire de la maîtrise fédérale agricole (maître agriculteur) planifie, développe et gère une entreprise agricole en toute indépendance. Il analyse le contexte dans lequel il agit, élabore une stratégie d’entreprise, structure, organise et développe son entreprise. Par la suite, les titulaires du brevet fédéral d’agriculteur-trice et de la maîtrise peuvent être reconnus comme maîtres d’apprentissage. Ils sont à ce titre des partenaires très importants des centres de formation de l’Arc jurassien. On retrouvera également souvent ces personnes à des postes à responsabilités dans les organisations professionnelles agricoles. Toutes nos félicitations aux nouvelles et nouveaux diplômé-e-s.

(cp)

 

Les lauréat-e-s de l’Arc Jurassien

Brevet fédéral de paysanne. Sandrine Beuret, Le Bémont ;
Laetitia Darbellay, Noiraigue ; Cécilia Furlan, Undervelier ;
Céline Gobat, Moutier ; Candice Lecomte, Bevaix ; Marjorie Monnerat, Courtedoux ; Cindy Wermeille, Le Bémont.

Brevet fédéral d’agriculteur. Clément Baume, Les Breuleux ;
Kévin Bieri, Bourrignon ; Timothée Bircher, Le Noirmont ; Florian Dreyer, Boveresse ; Lukas-Olivier Dulla, Tramelan ; Kevin Girardin,
Le Cerneux-Péquignot ; Rémy Hennet, Saint-Imier ; Johann Heiniger, Vendlincourt ; Andy Moser, Bonfol ; Matthieu Pellaton, Travers ;
Valentine Rohrbach, Bonfol ; Stefanie Schenk, Renan ; Colin Schwab, Les Ponts-de-Martel ; Laurent Stauffer, Le Pâquier ; Moïse Theubet, Fahy ; Justine Von Gunten, Dombresson ; Pauline Winkler, Fontenais.

Maîtrise fédérale agricole. Loïc Rollier, Nods.  

Les lauréat-e-s de l’Arc jurassien peuvent envisager leur avenir dans le monde agricole avec sérénité. (photo ldd)