Actualités

Signe particulier : bâtisseur de majorités

Edition N°9- 9 mars 2022

Trois des six candidats de la liste « Le Centre Avenir Moutier », de gauche à droite : Clément Piquerez, Catherine Lindsay Otieno, Pascal Eschmann. (photo ca)

Né de la fusion en janvier 2021 du PDC et du PDB, Le Centre présente quatre listes apparentées pour les prochaines élections au Grand Conseil et au Conseil du Jura bernois qui se tiendront le 27 mars prochain : deux listes « Le Centre Avenir Jura bernois » et deux listes « Le Centre Avenir Moutier ».

« Avec le vote de Moutier, la Question jurassienne est reconnue comme institutionnellement terminée. Maintenant, il s’agit de mettre en œuvre le transfert de la ville de manière judicieuse », explique Pascal Eschmann, conseiller municipal à Moutier et candidat au Grand Conseil bernois et au Conseil du Jura bernois sur la liste « Le Centre Avenir Moutier ». « Les Prévôtoises et les Prévôtois continueront de payer des impôts dans le canton de Berne les quatre prochaines années et la défense des intérêts de la ville doit être constante à tous les niveaux politiques du cantons. »

« La ville de Moutier doit garder absolument son rôle de commune-centre de la couronne prévôtoise », renchérit Clément Piquerez, conseiller de ville et candidat sur la liste « Le Centre Avenir Moutier ». « Le projet d’enlever les tâches cantonales au CRISM est totalement inacceptable. La logique doit prévaloir dans le domaine de la sécurité de la population. » Il s’insurge aussi contre le projet d’une nouvelle école secondaire : « L’école secondaire de Moutier doit absolument rester en place pour le bien des élèves et des professeurs. Il serait illogique et coûteux de créer un doublon à quelques kilomètres. » Peintre indépendant, Clément Piquerez se bat aussi pour le soutien aux PME qui, le rappelle-t-il, représentent 99 % des entreprises de notre pays.

Trait d’union entre la gauche et la droite

Au-delà de la défense des intérêts prévôtois, Le Centre Avenir Moutier, s’aligne sur la politique définie par le comité central suisse du parti. « Le Centre, comme son nom l’indique, se veut être le trait d’union entre les deux pôles. Il est ainsi souvent le bâtisseur de majorités, penchant tantôt sur sa droite et tantôt sur sa gauche », affirme Catherine Lindsay Otieno, candidate, elle aussi, sur la liste « Le Centre Avenir Moutier ». De son côté, Pascal Eschmann dévoile les intentions du parti en prévision des prochaines élections : « Nous espérons garder notre siège au Conseil du Jura bernois et en obtenir un au Grand Conseil », confie-t-il.

Claudine Assad

Les prétendants

Les six candidatures de la liste 16 « Le Centre Avenir Moutier » à la fois au Grand Conseil et au Conseil du Jura bernois (CJB).

Laurent Coste, 1956, ingénieur EPF retraité, conseiller de ville, président du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ).

Pascal Eschmann, 1961, architecte EPF-SIA, conseiller municipal, président du PDC Jura.

Catherine Lindsay Otieno, 1959, infirmière, sage-femme, trésorière de l’Association Suisse-Kenya.

Clément Piquerez, 1991, peintre indépendant, conseiller de ville

Souade Wehbe, 1965, assistante en soins et santé communautaire (ASSC), conseillère de ville suppléante, commission scolaire, commission d’intégration.

Marcel Winistoerfer, 1957, enseignant retraité, maire de Moutier.

(ca)

Trois des six candidats de la liste « Le Centre Avenir Moutier », de gauche à droite : Clément Piquerez, Catherine Lindsay Otieno, Pascal Eschmann. (photo ca)