Sport

Sites de vol fermés

Edition N°15 - 16 avril 2020

En relation avec la crise du coronavirus, le Club de Vol libre Jura (VLJ), qui réunit les parapentistes et deltistes du Jura et du Jura bernois, a décidé de fermer tous ses sites de vol avec effet immédiat. Le VLJ prend une ainsi une mesure historique. Cela concerne une vingtaine d’aires de décollage. L’interdiction sera levée dès que la situation sanitaire le permettra.

Eviter de surcharger les services d’urgences hospitaliers en cas de blessure: c’est dans cet esprit que le VLJ (fort de quelque 300 membres) a décidé de fermer tous les sites qu’il gère sur le territoire cantonal jurassien de même que dans le Jura bernois. Il suit en cela les recommandations du Conseil fédéral. 

Pour motiver sa décision de fermer tous les sites, le VLJ se base également sur les recommandations de la Fédération Suisse de vol libre (FSVL) qui, sur son site Internet, explique que la pratique du parapente et du delta n’est pas formellement interdite, mais que des éventuels accidents pourraient surcharger les hôpitaux. Afin de faire passer le message, le VLJ a informé tous ses membres dimanche soir et des panneaux expliquant la démarche ont été installés sur tous les sites.

(cp)