Portraits

Soif d’apprendre intarissable

Edition N°36 - 2 octobre 2019

Audrey Neukomm: «Si je disposais d’une baguette magique, je ferais en sorte d’attirer le plus de familles possible pour donner un coup de jeune à la commune.» (photo oo)

Conseillère communale de Petit-Val depuis le 1er janvier 2019, Audrey Neukomm-Burkhardt dirige le dicastère finances, sport, culture, loisirs et tourisme. Dans le privé, elle occupe la fonction de chef de projets au sein de l’entreprise Pierval SA à Reconvilier. Perfectionniste dans l’âme, cette jeune femme pétillante s’engage toujours à fond lorsqu’elle entreprend quelque chose sans céder au découragement au premier coup dur. 

Audrey Neukomm est une battante qui met toute son énergie dans la cause qu’elle décide de défendre. En se présentant sur une liste aux élections communales de Petit-Val, elle ne se berçait pas trop d’illusions pour la simple et bonne raison qu’elle n’est pas domiciliée dans la commune depuis très longtemps. «Je suis arrivée en provenance de Lajoux il y a à peine plus de cinq ans. Cette élection est donc une marque de confiance des citoyens et j’y suis très sensible», confie-t-elle. Lors de la répartition des dicastères, elle avait le choix entre les finances et les travaux publics. «Comme mon mari travaille dans une entreprise de génie civil à Sornetan, j’ai volontairement renoncé aux travaux publics pour éviter tout conflit d’intérêt», explique-t-elle. Audrey Neukomm est parfaitement consciente qu’un temps d’adaptation de plusieurs mois est nécessaire avant de trouver totalement ses marques dans cette fonction de conseillère communale qu’elle assume avec un grand professionnalisme: «Honnêtement, je ne m’attendais pas à une charge de travail aussi conséquente, mais comme mon activité professionnelle me permet de me libérer en journée pour la commune, j’arrive parfaitement à concilier les deux fonctions.» Déléguée à la SSEVT Reconvilier et représentante des autorités de Petit-Val au home La Colline, Audrey Neukomm n’est pas la seule représentante de la gent féminine à l’Exécutif de Petit-Val. Elle siège avec son amie de liste Sandrine Chevrolet. «Vous savez, je n’attache pas une grande importance au quota des genres. L’essentiel c’est de pouvoir travailler avec des gens motivés qui tirent à la même corde pour faire avancer les choses», poursuit-elle. 

Immense ouf de soulagement!

Lundi dernier, Audrey Neukomm n’a pas manqué une miette de l’assemblée extraordinaire de la commune de Petit-Val à Sornetan puisque l’avenir de l’école se jouait. Même si ce n’est pas son dicastère, elle est très sensible à la cause des enfants. «Si je disposais d’une baguette magique, je ferais en sorte d’attirer le plus de familles possible pour donner un coup de jeune à la commune», souligne Audrey Neukomm. C’est donc avec un certain soulagement qu’elle a pris connaissance du verdict rendu par les citoyens de Petit-Val et de Saicourt lundi dernier. En effet, les deux communes ont accepté l’adhésion et le règlement d’organisation scolaire de l’école enfantine et primaire, ainsi que de l’école à journée continue. Ce projet visant à créer un syndicat scolaire a facilement passé la rampe des deux assemblées (71 voix contre 7 à Saicourt et 53 voix contre 1 à Petit-Val). 

Dès la rentrée scolaire d’août 2020, les enfants de Saicourt et de Petit-Val débuteront respectivement leur scolarité au Fuet (1H-4H), à Châtelat (5H-6H) et à Saicourt (7H-8H). Ce syndicat scolaire a été réalisé dans l’optique d’éviter des fermetures de classes. La collaboration entre Saicourt et Petit-Val est déjà effective depuis la rentrée scolaire 2019 pour l’école enfantine. Lors des deux assemblées, les questions des citoyens ont principalement portées sur le transport des élèves. La pertinence des réponses apportées par les représentants des autorités a tranquillisé tout le monde. D’où ce véritable plébiscite en faveur de ce projet mobilisateur parfaitement ficelé. 

Olivier Odiet 

Qui fait quoi?

Conseil communal de Petit-Val 

André Christen (maire): administration, travaux publics, police

Sandrine Chevrolet (vice-maire): écoles, service social, transports 

Emanuel Amstutz: forêts, pâturages, protection civile 

Jean-Michel Carnal: urbanisme

Audrey Neukomm-Burkhardt: finances, sport, loisirs, culture, tourisme

Audrey Neukomm: «Si je disposais d’une baguette magique, je ferais en sorte d’attirer le plus de familles possible pour donner un coup de jeune à la commune.» (photo oo)