L’année 2025 est à marquer d’une pierre blanche pour la commune de Petit-Val puisqu’elle marque le 10e anniversaire de la fusion des communes de Châtelat, Monible, Sornetan et Souboz. Le maire Willy Pasche reste encore assez évasif au niveau du programme des réjouissances fixées au samedi 20 septembre prochain, mais il assure que tous les ingrédients seront réunis pour que la fête vire à l’effervescence souhaitée. Ingénieur informaticien retraité, le successeur d’André Christen relève qu’il règne une ambiance constructive et harmonieuse au sein de l’Exécutif de Petit-Val, la grande majorité des décisions se prenant à l’unanimité. Unis par la volonté commune d’œuvrer dans l’intérêt des citoyennes et des citoyens, les membres du Conseil communal veillent à entretenir des contacts étroits avec la population. C’est indiscutablement le maire qui est le mieux placé pour jouer ce rôle de pont entre les autorités et les citoyens, son statut de retraité lui permettant d’être à l’écoute des doléances grappillées au gré des discussions : « La patience est une vertu que je me suis découverte par le simple fait que mon état d’esprit n’est plus le même qu’à l’époque où je travaillais encore », explique-t-il. « C’est une grande chance de bénéficier d’une telle disponibilité sachant que rien n’est plus efficace que de pouvoir dialoguer et échanger avec les gens. Bref, d’avoir du temps pour eux. Humainement, c’est une expérience gratifiante et enrichissante. En fait, c’est la diversité qui rend cette fonction très intéressante. Le même jour, on peut s’occuper d’un chantier, d’une demande de permis de construire ou encore d’un problème de voisinage. »
Ligne de bus sauvée
On se souvient que dans le cadre de l’étude baptisée CRT1, il était question de supprimer la ligne de bus entre Souboz et Moutier en 2027. Un scénario impensable pour le Conseil communal de Petit-Val qui a décidé de prendre le taureau par les cornes pour tenter de sauver cette ligne. « Moutier demeure la principale porte d’accès à Petit-Val et le maintien de cette ligne n’est pas seulement importante pour les visiteurs mais aussi pour les habitants de la commune », explique Willy Pasche, dont l’étonnement était d’autant plus vif que la décision de supprimer cette ligne a été prise sans même consulter les autorités de Petit-Val. A force de justifications et de démarches menées auprès des instances concernées, il a finalement été décidé de ne pas supprimer cette ligne de bus entre Souboz et Moutier et les autorités communales ont d’ores été déjà obtenu des garanties d’amélioration, dont une desserte le week-end et un horaire qui reste le même en période de vacances car les gens ne s’y retrouvaient plus.
Au cœur d’une nature généreuse et préservée
Le chantier du nouveau réseau de Monible dont le crédit octroyé s’élevait à 2,1 millions de francs, est arrivé au stade des finitions et une cérémonie d’inauguration sera prochainement organisée pour célébrer son achèvement, d’une part, ainsi que les différents aménagements réalisés sur la place du village, d’autre part. Un autre projet a récemment vu le jour dans la commune. Il s’agit de la mise en place de la collecte des plastiques ménagers au moyen de sacs officiels taxés, disponibles à l’administration communale à Souboz. Les conteneurs sont à disposition dans les éco-points à Châtelat et à Souboz. Parmi les projets qui figurent dans le pipeline du Conseil communal, nous citerons en vrac la réfection de la place de jeux de Sornetan pour devenir un endroit mêlant rencontres, détente et activités sportives ; la réalisation d’un mini chauffage à distance dans le secteur de l’administration communale ; l’entrée de Petit-Val dans le Parc Chasseral avec les synergies qui en découlent ainsi que les réflexions menées dans l’optique de regrouper à Bellelay la centaine d’élèves du syndicat scolaire primaire Saicourt-Petit Val. On ne le répétera jamais assez : Petit-Val se retrouve au cœur d’une nature généreuse et préservée qui confère à ses habitants un sentiment de liberté incomparable. Olivier Odiet