Actualités, Sport

Son ticket pour la Suède n’est pas volé !  

Edition N°21 – 29 mai 2024

Artiste pétrie de talent, Calie Germiquet passe d’une fille timide dans la vie à une guerrière en compétition. (photo ldd)

Discipline qui doit son origine au cirque, le cerceau aérien permet de travailler la force, la souplesse, la fluidité, la danse et la sensibilité artistique via une multitude de mouvements précis et grâcieux. Après avoir pratiqué le Pole Sport chez Acropole Aerial Studio à Delémont, Calie Germiquet (14 ans) a décidé de s’orienter vers le cerceau aérien. Un choix qu’elle ne regrette pas, sa passion pour cette discipline pouvant sans autres être qualifiée de dévorante. En plus de s’entraîner à Delémont à raison de quatre à cinq fois par semaine, elle perfectionne son art dans sa chambre et dans son jardin, à Court, sur une structure « construction maison ». Même les passants s’émerveillent en découvrant ses prouesses acrobatiques. 

Pour pratiquer cette discipline, il ne faut pas être trop douillette, une bonne résistance à la douleur étant indispensable lorsqu’on s’aventure sur ce terrain-là. Pour se déplacer de manière fluide autour du cerceau, l’artiste l’accroche aux différentes parties du corps : les bras, les jambes, les hanches, la taille, y compris les coudes, les épaules et le cou, ce qui entraîne parfois de jolis « bleus » sous forme de souvenirs. Il faut savoir aussi que les critères pris en compte par les membres du jury sont nombreux : costume dans les règles, musique adéquate (sans paroles), précision, chorégraphie, grâce, souplesse, expression artistique, pour ne citer que les principaux. 

Une volonté de fer ! 

En 2023, Calie Germiquet a raté d’un rien sa participation aux Championnats du monde, ce qui l’a incitée à travailler encore plus fort. Ce regain d’intensité aux entraînements s’est avéré payant, la récente performance signée aux Championnats de Suisse à Petit-Lancy (2e place, élites novices 10-14 ans) lui ayant cette fois-ci ouvert les portes des Championnats du monde qui se dérouleront du 21 au 28 octobre 2024 en Suède. La résidente de Court a d’ailleurs préparé un dossier pour obtenir de la part de sponsors potentiels un soutien financier visant à couvrir les nombreux frais (achat de costume, frais de cours, massages, ostéopathie, déplacements, billets d’avion et hôtel pour la Suède). 

De nature timide, Calie Germiquet peine à communiquer avec les gens, mais lorsqu’elle se retrouve sur son cerceau devant les juges, elle se transforme en une véritable guerrière. L’objectif de cette jeune artiste serait de pouvoir suivre la filière Sports, Arts, Etudes (SAE) à Delémont, mais le fait d’être domiciliée dans le canton de Berne engendre quelques complications qui n’ont pas encore trouvé leur épilogue. On précisera que Calie Germiquet bénéficie d’un soutien familial hors-pair ce qui facilite grandement le cheminement de sa jeune et prometteuse carrière artistique. Bon vent, Calie !  

Olivier Odiet 

Artiste pétrie de talent, Calie Germiquet passe d’une fille timide dans la vie à une guerrière en compétition. (photo ldd)