Actualités

Soutien massif des communes

Edition N°7 - 23 février 2022

Le projet architectural du bâtiment de La Couronne a de l’allure. (photo ldd)

La Fondation pour le rayonne-ment du Jura bernois remercie sincèrement les communes du Jura bernois pour le clair sou-tien donné aux « projets Cou-ronne » qu’elle a initiée pour renforcer la notoriété et l’attractivité de la région. En effet, l’ensemble des communes du Jura bernois, à l’exception de deux d’entre elles, a témoigné son appui aux démarches en cours en accordant une contribution financière proportionnelle au nombre d’habitants.

Après une sollicitation transmise aux communes au mois de sep-tembre 2021 par l’association Jura bernois.Bienne (Jb.B) – qui recommandait à l’unanimité de son comité de soutenir les « projets Couronne » à raison de Fr. 10.- par habitant – les réactions enregistrées, souvent enthousiastes, ont enchanté la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois. Toutes les communes du Jura bernois – hormis deux – ont confirmé le versement, dans des modalités différentes, d’un soutien financier tandis que la ville de Bienne a témoigné son grand intérêt pour les projets en octroyant à la Fondation un prêt sans intérêt de Fr. 5.- par habitant. Si un référendum a été lancé à Saint-Imier, la Fondation a bien pris note que le débat imérien concerne uniquement le triplement de la contribution décidé par le Conseil de Ville et non le financement de base des « projets Couronne ». Ils demeurent à juste titre compris comme un chantier d’avenir bénéficiant à l’ensemble de la région aussi bien qu’une réponse positive et créative à un besoin établi de longue date. « L’homogénéité de la réponse réjouit l’association Jura bernois.Bienne qui a d’emblée été convaincue par l’approche visionnaire développée », déclare André Rothenbühler, directeur de Jb.B et membre du Conseil de Fondation.

Campagne de fonds réjouissante

Plus de Fr. 500’000.- collectés auprès des communes contri-buent donc désormais au financement des « projets Couronne » qui totalisent 6,5 millions de francs de budget. Cet apport étaye celui déjà constitué du côté du privé lors d’une campagne de levée de fonds démarrée au printemps 2021 qui a donc permis à ce stade à la Fondation de canaliser au total plus de 2 millions de francs d’apport direct. « Ayant pour objectif de contribuer au financement des « projets Couronne » à hauteur de 3 millions de francs, la Fondation estime la situation extrêmement satisfaisante à ce jour et poursuivra ses efforts durant les prochaines années pour atteindre ce seuil », précise Virginie Heyer, responsable des finances au sein du Conseil de Fondation.

Vitrine des spécificités
et de redistribution des flux

« L’engagement des communes dans les projets que nous portons est une étape essentielle dans notre planification car elles comptent parmi les premiers bénéficiaires d’une démarche d’attractivité comme celle qui est élaborée actuellement. Nous souhaitons notamment qu’elles puissent tirer parti dès que possible des apports communicationnels de la marque d’ensemble qui est actuellement élaborée dans un processus impliquant toute la société civile », commente Patrick Linder, membre du Conseil de Fondation.

Lieu de passage historique, le bâtiment de La Couronne à Sonceboz est situé au centre du Jura bernois. Il deviendra l’épicentre de la promotion de la région avec une fonction de vitrine des spécificités et de redistribution des flux. Il réunira notamment un espace d’expérimentation et de valorisation de l’économie régionale, une boutique de tous les produits emblématiques du Jura bernois, une salle d’événements, un accueil-réservation touristique centralisé, un coin café pour des rencontres professionnelles informelles et une galerie destinée au champ culturel. Il deviendra le siège de la promotion de la région et y réunira les institutions qui la portent. Quant à la marque en cours de création, elle sera conçue pour améliorer l’attractivité économique du Jura bernois, pour mettre en exergue les produits de son terroir, pour promouvoir sa destination touristique, pour valoriser ses acteurs culturels et offrir une base de communication coordonnée aux communes de la région.

(cp-oo)

Le projet architectural du bâtiment de La Couronne a de l’allure. (photo ldd)