Actualités

Spectacles d’une grande diversité

Edition N°5 - 9 février 2022

Nicolas Fraissinet met en exergue nos égoïsmes, nos petitesses et nos faiblesses. (photo ldd)

L’éclectisme tient une nouvelle fois le haut du pavé au Royal de Tavannes qui a dévoilé la programmation de ses prochains spectacles. Présentation détaillée des mois de mars et avril.

La compagnie Le Cockpit, dimanche 6 mars (15 h et 16 h 30). Grande première pour le Royal avec un spectacle proposé aux très jeunes enfants (dès 1 an) mais bien sûr aussi aux plus grands. Afin de permettre un ajustement horaire aux familles, il est proposé sur deux créneaux de 30 minutes. La compagnie Le Cockpit leur propose un voyage au pays des glaces et des sorbets. Quand tourne la manivelle de la charrette de Pistache, il faut s’attendre à quelques étincelles. Car les glaces prennent vie et n’en font qu’à leur tête.

Nathalie Devantay, samedi 12 mars (20 h 30). Un spectacle qui va parler de Madame Helvetia, icône de notre pays et fière égérie de nos pièces de 2 francs. C’est un peu notre reine, à la fois guerrière et maternelle. Venez découvrir le quotidien de cette femme, héritière de la représentation de la Suisse ; partager son quotidien, elle qui doit gérer sa propre famille avant son pays ; ses activités de représentation, entre la Fête du vacherin, le loto fribourgeois, la visite chez un vigneron valaisan, des inaugurations loufoques ou encore son cours de Pole Dance pour la Gym Dames.

Jean-Louis Murat, jeudi 17 mars (21 h). A vingt disques passés
– celui-ci est son 24e – le très inspiré Jean-Louis Murat est de retour avec un nouvel album intitulé « La vraie vie de Buck John ». Cet opus est un hommage très personnel à ce cowboy, héros de BD et de film. Mais ce qu’on découvre dans ce nouvel album s’inscrit directement dans la continuité des précédents avec des touches électroniques et inspiré du point de vue des mélodies.

La Compagnie dansehabile, samedi 26 mars (20 h 30). Depuis 2001, l’association dansehabile propose des activités de danse intégrée. Pour cette pièce, la chorégraphe Caroline de Cornière reproduit un enso blanc sur le fond noir du tapis de danse. Dans la calligraphie japonaise, l’enso est une peinture à l’encre représentant un cercle fait d’un seul trait de pinceau qui n’est pas tout à fait fermé. Il laisse donc la possibilité d’un espace de rencontre, de contact et d’interpénétration du monde intérieur et extérieur.

Leonid Gorokhov et Roland Krüger, samedi 2 avril (20 h 30). Leonid Gorokhov est le seul violoncelliste russe à avoir remporté le Grand Prix et le premier prix du Concours de Genève. Il a fait ses débuts en tant que soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, dirigé par Lord Menuhin.

Roland Krüger, originaire de Kassel en Allemagne, est également professeur de piano dans cette même université. En plus de nombreuses récompenses, il a reçu le premier prix au célèbre concours de musique de Genève en 2001. Il joue du piano avec l’assurance d’un maître patinée par l’expérience d’une belle carrière, parlant d’égal à égal avec l’orchestre.

Nicolas Fraissinet, vendredi 8 avril (21 h). La voix pétillante, parfois écorchée de Nicolas Fraissinet et le piano qui anticipe ou prolonge, caresse ou rudoie les mots… Et il n’hésite pas, dans l’urgence d’un monde qui nous assaille avec sa « turpitude, sa noirceur et ses vices » à mettre en exergue nos égoïsmes, nos petitesses, nos faiblesses, nos « humeurs carnassières » mais toujours dans une langue nourrie d’images.

Théâtre Sans Gage, samedi 23 avril (20 h 30). La troupe résidente du Soleil, le Théâtre Sans Gage présente sa nouvelle mise en scène de la pièce de Boris Vian « Les Bâtisseurs d’empire ou Le Schmürz ». Dans ce texte, une famille se cloître dans son appartement petit-bourgeois, croyant se protéger d’un danger. Mue par un bruit suspect, un « Schmürz » non identifié, la famille se réfugie d’étage en étage dans son immeuble pyramidal, se délestant et sauvant ce qu’elle peut, histoire de dissimuler la déchéance sociale à mesure que son habitat se restreint.

Inside Out, vendredi 29 avril (21 h). Inside Out est un groupe atypique proposant une musique très personnelle, vibrante et dynamique. Un plaisir communicatif, un groove à toute épreuve, des thèmes singuliers. Une occasion unique de retrouver ce groupe qui a tourné dans les plus grands festivals et les plus prestigieuses scènes mondiales. Sur scène Damien Argentieri, Alain Tissot, Serge Kottelat et Mathieu Schneider, des gens bien de chez nous au talent fou !

(cp-oo)   

Nicolas Fraissinet met en exergue nos égoïsmes, nos petitesses et nos faiblesses. (photo ldd)