Actualités

Suivre le modèle du Jura bernois

Edition N°8 - 26 février 2020

La phase de vie des pensionnaires des maisons de retraite requiert une grande délicatesse humaine et technique de la part des personnes qui assurent leur prise en charge. (photo ldd)

Il faut former davantage d’assistants socio-éducatifs à l’accompagnement des personnes âgées pour faire face au vieillissement de la population. L’organisation du monde du travail santé-social de la partie germanophone du canton de Berne a donc été chargée de développer l’offre de formation à ce métier dans les institutions. Ce mandat émane de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration, en étroite concertation avec la Direction de l’instruction publique et de la culture. Après le Jura bernois, la partie germanophone du canton proposera ainsi toutes les orientations du métier d’assistant socio-éducatif (enfants, personnes handicapées, personnes âgées).

Les pensionnaires des maisons de retraite, médicalisées ou non, sont dans une phase de leur vie qui requiert une grande délicatesse humaine et technique de la part des personnes qui assurent leur prise en charge. La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) constate depuis quelque temps combien la prise en charge des personnes âgées prend de l’importance. Etant donné l’évolution démographique et le développement des pathologies liées à la démence dans les EMS, l’organisation du monde du travail santé-social du canton de Berne germanophone (OdA Soziales Bern) va lancer un projet pilote pour proposer un pendant en langue allemande à la formation d’assistant socio-éducatif orientation personnes âgées déjà mise en place en français dans le Jura bernois. Les expériences faites dans cette région et dans d’autres cantons alimenteront le projet pilote. Il est prévu d’ouvrir une première classe en allemand à l’automne 2021. Le lundi 24 février, la DSSI et l’OdA Soziales Bern ont organisé ensemble une réunion d’information, à laquelle assistaient une quarantaine de partenaires potentiels.

Indemnisation de l’effort de formation

La DSSI accompagnera les institutions de formation et les apprentis pendant une durée de trois ans. Les institutions seront indemnisées pour leur effort de formation, comme cela est prévu dans le cadre de l’obligation de formation. Ont droit à ces prestations les institutions qui accomplissent déjà une obligation de formation et qui ont une expérience dans la formation de professionnels de la santé ou d’assistants socio-éducatifs. Les places qui seront ouvertes pour cette nouvelle formation seront comptabilisées dans l’obligation de formation des établissements. Le canton de Berne reverra son soutien à l’issue du projet pilote et de son évaluation.

(cbe) 

La phase de vie des pensionnaires des maisons de retraite requiert une grande délicatesse humaine et technique de la part des personnes qui assurent leur prise en charge. (photo ldd)