A la une

Tavannes se pavane !

Edition N°29 – 16 août 2023

Du vendredi 18 au dimanche 20 août, la Fête des Saisons vivra sa 65e édition. Cette manifestation présidée par Charlotte Dell’Anna et Morgane Hirt fait partie des grands moments de la vie festive et culturelle de sa région. Le temps d’un week-end, plus de 25’000 personnes sont attendues dans les rues du village. Le corso aura pour thème « mythes et légendes ».

Hôte d’honneur : Fondation Gobat pour la Paix. Constituée en 2020 à Tramelan, la Fondation Gobat pour la Paix rend hommage à Albert Gobat qui est devenu en 1902 le deuxième Suisse à s’être vu décerner le prix Nobel de la Paix. Il a voué une grande partie de son énergie à l’apaisement des conflits dans le monde. La Fondation a pour but de perpétuer son œuvre par le biais de la formation, de la recherche, du conseil, de la communication, de la réception de délégations internationales et par des actions de lobbying en faveur de la paix. www.fondationgobat.org 

Sociétés. La plupart des sociétés tavannoises participent à son organisation, mettent sur pied et animent cantines, bars et distractions. Les sociétés des villages alentours sont également conviées. 

Marchands ambulants et forains. Plus de trente marchands ambulants ainsi que neuf manèges et autres tire-pipes égaieront la fête. 

Sécurité. Le concept de sécurité est particulièrement adapté aux lieux et aux circonstances, par l’engagement de l’agence de sécurité BeSafe Sàrl et la collaboration des institutions locales (pompiers, etc.). Le quartier général de la sécurité sera situé à l’Auberge de la Poste, en face de la gare. 

Corso. Chaque année, le cortège attire des milliers de personnes. Le corso tavannois est unique et cette année encore, plus de vingt chars, groupes, cliques et autres animations seront au départ et défileront dans les rues tavannoises, de nuit le samedi (21 h) et de jour le dimanche (15 h), sur le thème des « mythes et légendes ». 

En plus des créations des sociétés locales, le clown Vijoli sera présent en compagnie de cracheurs de feu (samedi soir uniquement) et l’artiste hors norme, David Foutimasseur, sera également de la partie avec ses inventions. Près de 320 personnes, adultes et enfants, participeront à ce corso qui fera son parcours habituel. 

Partant de la station Shell, il remontera la Grand-Rue, fera la boucle en ne passant qu’une seule fois dans la rue H.-F. Sandoz, remontera une seconde fois la Grand-Rue pour se terminer devant l’Hôtel-de-ville. 

Films de Blaise Droz. Les parties officielles (cérémonies d’ouverture et de clôture) se dérouleront sur la scène sur la place du Medicentre (à côté du Royal) qui accueillera également les concerts et spectacles. De plus, une projection de films de la Fête des Saisons par Blaise Droz se déroulera sur toute la durée de la fête.

(cp) 

 

Prévention et animation avec l’AJR

L’AJR sera présente afin de proposer un stand de prévention et d’informations le vendredi et samedi soir, ainsi qu’une animation divertissante destinée aux enfants et adolescent-e-s, le samedi après-midi. 

Le vendredi soir (18 h 30 à 23 h), l’AJR proposera au public de l’information générale, de l’écoute et de la prévention sur différentes thématiques. Des flyers et du matériel de prévention seront distribués. Une roue des questions permettra d’entrer en contact avec le public. La réduction des risques étant l’action principale, un espace détente et cosy avec un bar à sirop permettra aux jeunes se désaltérer, de faire une pause et d’échanger. Le samedi soir (18h30 à 23h) sera dédié à la promotion de la santé et la prévention avec la présence du secteur de prévention de la Croix-Bleue romande, Raid Blue. Ce stand proposera un espace bar offrant gratuitement des cocktails sans alcool au public de la Fête des Saisons mais aussi un espace ludique avec diverses animations et activités (jeux, mots croisés, quiz et concours…). Du matériel de prévention sera également distribué (flyers, alcotabs, stylos, préservatifs). Un parcours du combattant avec lunettes de simulations d’alcoolémie permettra de sensibiliser le public aux effets de l’alcool. Les deux soirs, l’AJR proposera également une escape game valise entièrement créée par l’équipe qui permettra de sensibiliser les participants à la consommation d’alcool, de tabac mais aussi à l’effet de groupe. Inscriptions gratuites à faire sur place, dès douze ans et en groupe de quatre à six joueurs. 

Le jeu d’évasion dure quinze minutes. Le samedi après-midi, l’AJR proposera un espace d’animation agrémenté de mini-jeux (jeux de raquettes et de société, parcours d’agilité). L’équipe de l’AJR sera présente de 14 h à 17 h. 

Un mur interactif offrira également une attraction gratuite originale, variée et festive les samedi et dimanche après-midi, ainsi que vendredi et samedi soir. 

Ce mur interactif offre une cadence d’au moins cent joueurs par heure et plus de cinquante programmes de jeux interchangeables (adresse, vitesse, sport, mémoire).

(cp-oo)