Actualités

Tir des Moines couronné de succès

Edition N°39 – 26 octobre 2022

Anja Senti, championne d’Europe au tir à 300 mètres. (photo pn)

La mise sur pied d’une édition 2020 interrompue après deux jours de tirs par un certain virus, n’est plus qu’un mauvais souvenir. Les membres de la société de tir de Petit-Val à Sornetan ont retrouvé le sourire dimanche dernier.

Point d’orgue de la saison, le 23e Tir des Moines 2022 organisé par la Société de tir de Petit-Val fera date sans aucun doute. A l’heure du bilan, les organisateurs ne cachaient pas leur satisfaction et pouvaient se réjouir à plus d’un titre. Poussé aux limites de ses capacités, le stand de tir de Sornetan a accueilli 341 tireuses et tireurs pendant les trois jours de compétition mis sur pied les deux derniers week-ends.

Au nombre record de participants, il faut ajouter la qualité des tireuses et tireurs. Dimanche 16 octobre, la nouvelle championne d’Europe de tir à 300 mètres, Anja Senti de Merzligen, honorait de sa présence le Tir des Moines avant de s’envoler à destination du Caire pour disputer le Championnat du monde dans sa discipline. 

Avec son titre obtenu à Zagreb en juillet dernier avec 597 points sur un maximum de 600, nul doute qu’elle a toutes ses chances pour faire bonne figure à ces Championnats du monde.

Réjouissances culinaires 

Le Tir des Moines c’est bruyant, mais pas seulement, c’est un moment de joutes sportives et de fête où partage, amitié et convivialité sont de mise. Pas moins de trente bénévoles se sont succédé pour que la fête soit belle. Pierre Allemann, alias « Caillou » responsable de la cuisine ne cachait pas son plaisir, lui qui dit avoir donné à manger du foin à plus de 200 convives. Blague à part, un jambon cuit au foin servi avec un gratin aux pommes de terre accompagné de haricots en a réjoui plus d’un. De toute contrariété il est possible de retirer du positif. La mise sur pied d’une organisation spécifique en période de pandémie lors de l’édition 2020 du Tir des Moines a démontré cette année toute son efficacité et son utilité en améliorant le confort et la sécurité des participants. 

Patrice Neuenschwander

Anja Senti, championne d’Europe au tir à 300 mètres. (photo pn)