Actualités

Tout pour étancher sa soif de lecture   

Edition N°39 – 25 octobre 2023

La devise « quand on aime, on ne compte pas » s’applique à merveille à la responsable de la bibliothèque de Reconvilier Anne-Lise Ruf. (photos oo)

Un écrin accueillant, spacieux, aménagé avec goût et minutieusement séparé par catégories de documents. Telle est l’impression donnée par la bibliothèque municipale et scolaire de Reconvilier au premier coup d’œil. Bref, cet endroit a une âme et la griffe de sa responsable Anne-Lise Ruf n’est évidemment pas étrangère au caractère convivial que revêt ce lieu de rencontre. Réussir à intéresser des lecteurs de toutes les générations est un défi relevé avec succès, la palette de choix étant diversifiée à souhait. Un véritable tour de force qui ne doit pas son origine à un coup de baguette magique.  Passionnée de lecture, Anne-Lise Ruf remue ciel et terre via un détour par les librairies ou la plateforme numérique pour dénicher des pépites littéraires. Elle met également un point d’honneur à proposer un espace réservé aux ouvrages qui font la une de l’actualité sans oublier de tendre une perche aux auteurs régionaux. Tout ce tra vail réalisé en amont porte naturellement ses fruits, la richesse d’un endroit culturel se mesurant inévitablement à l’amour qu’on lui porte. Animée d’une bonne humeur contagieuse, Anne-Lise Ruf collabore étroitement et de manière harmonieuse avec les membres du corps enseignant ainsi que le secrétaire municipal Marc-André Léchot et la conseillère municipale Pascale Beucler en charge du dicastère de la culture. 

Nostalgie quand tu nous tiens…

En déambulant entre les rayons de la bibliothèque, les visages des nostalgiques s’illuminent en découvrant des BD qui ont bercé leur enfance comme Tintin, Lucky Luke, Astérix, Yakari Pinocchio, Achille Talon ou les Schtroumpfs. Les documentaires et autres ouvrages relatifs aux animaux, aux sports, aux loisirs, aux métiers, au climat, mais aussi aux grandes écritures et aux premières lectures se taillent également la part du lion. Les dévoreurs de manga y trouvent aussi leur compte. Mais comment s’y prendre pour avoir accès à tous ces trésors ? Simple comme bonjour. Il suffit de contracter un abonnement, sur place, qui se monte à Fr. 40.- par année pour les adultes. La durée du prêt se monte à un mois. Il est possible de la prolonger pour autant qu’il n’y ait pas de réservation sur les documents et que la demande soit faite avant l’échéance. Fermée durant les vacances scolaires, la bibliothèque est ouverte le lundi de 17 h à 19 h et le mercredi de 16 h à 18 h.  

Explorer des pistes pour rendre l’endroit toujours plus attractif  

Parallèlement à sa fonction de base, la bibliothèque propose également des animations comme la nuit du conte, par exemple. En 2021, une comédie musicale présentée dans un cadre scolaire à la Salle des fêtes de Reconvilier avait attiré près de 700 personnes. Particulièrement sensible à l’attractivité de la bibliothèque, Anne-Lise Ruf cherche à éveiller l’intérêt et la curiosité des petits et grands par la mise en place de nouvelles plages créatives comme des expositions, des animations autour d’un thème spécifique ou des après-midi Lego. Lieu de rencontre ou lieu de vie, la bibliothèque de Reconvilier ? Les deux mon capitaine !

Olivier Odiet 

 

La devise « quand on aime, on ne compte pas » s’applique à merveille à la responsable de la bibliothèque de Reconvilier Anne-Lise Ruf. (photos oo)