Actualités

Trio à cordes pour musique de chambre

Edition N°16 – 27 avril 2022

Joonas Pitkänen, Vladyslava Luchenko et Filip Saffray. (photos ldd)

Les matinées « Brunch musical » organisées par le CIP et le TOBS – théâtre et orchestre Bienne-Soleure sont proposées deux fois par année. Le dimanche 1er mai prochain, c’est un trio à cordes qui prendra place sur la scène du CIP à Tramelan pour interpréter des pièces de Beethoven, Schubert et Von Dohnányi. Ce concert de haut vol sera suivi d’un brunch soigné et convivial.

Un trio à cordes n’arrive pas tout à fait à suivre un quatuor en termes de poids et de nombre d’œuvres, mais cette formation de musique de chambre a toujours des œuvres séduisantes à proposer : des compositeurs importants comme Beethoven et Schubert, mais aussi Villa-Lobos, Penderecki et Dohnányi se sont consacrés à l’interaction de l’alto et du violoncelle. Les amateurs de musique de chambre seront certainement ravis par le programme de haut vol tel que les trois musiciens Vladyslava Luchenko (violon), Joonas Pitkänen (violoncelle) et Filip Michal Saffray (alto) le proposent.

Vladyslava Luchenko

A l’âge de 7 ans, Vladyslava Luchenko obtient une place au conservatoire Lysenko pour enfants surdoués où elle a étudié jusqu’en 2006. Elle fait ses débuts de soliste à l’âge de 11 ans avec la Philharmonie de Kiev. En 2006, elle étudie à la Haute école d’art de Zurich, puis elle poursuit ses études à Berlin et depuis 2014, elle se perfectionne à la Chapelle Musicale Reine Elizabeth en Belgique. Vladyslava Luchenko se produit comme soliste entre autres avec l’Orchestre National d’Ukraine, le Verbier Festival Orchestra, le Lucerne Symphony Orchestra, l’Orchestra Virtuosi Italiani, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Elle joue sur un violon de Francesco Gobetti de 1710, prêté par une collection privée.

Joonas Pitkänen

Après sa formation musicale, le violoncelliste finlandais Joonas Pitkänen a étudié la direction d’orchestre à l’Université de musique de Würzburg. Il a été chef principal de l’Orchestre classique de Monferrato en Italie et est actuellement chef principal de l’Orchestre académique de Fribourg-en-Brisgau. Dès la saison 2020/2021, il est le nouveau chef principal du Zug City Orchestra. Il est le directeur artistique de la série de concerts finlandais Feeling blue & white à Bâle, qu’il a cofondée en 2014. Il fait ses débuts en Suisse avec l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure. Ses futurs engagements le mèneront à l’Orchestre du Festival de Bâle, à l’Orchestre symphonique Bienne Soleure et à l’Orchestre de chambre de Bâle.

Filip Saffray

Filip Saffray-Eberwein a étudié le violon et l’alto à la Musikhochschule Karlsruhe. Il a terminé les deux cursus avec distinction. Il a acquis une expérience de concert en tant que boursier de l’« Internationale Ensemble Modern Akademie ». Il joue comme remplaçant avec la Südwestdeutsche Philharmonie Konstanz et le Tonhalle Orchester Zürich, entre autres.

Depuis la saison 2013/2014, Filip Saffray-Eberwein est altiste principal de l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure. Le concert dure environ 1 h 30. Il est suivi d’un brunch préparé par la cuisine du CIP. La musique et l’art culinaire dialogueront ainsi durant toute la matinée. Cette activité dominicale enchantera papilles et oreilles. C’est la troisième collaboration entre le CIP et l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure. L’inscription est vivement recommandée.

(cp-oo)

Brunch musical, dimanche 1er mai (11 h) au CIP, Tramelan.
Réservation recommandée : 032 486 06 06, cip@cip-tramelan.ch.

 

Joonas Pitkänen, Vladyslava Luchenko et Filip Saffray. (photos ldd)