Actualités, Culture

Un brassage culturel du meilleur effet

Edition N° 4 – 31 janvier 2024

Sandrine Viglino : une artiste aux multiples facettes. (photo ©Thomas Masotti)

Just Play (ateliers de musique), samedi 23 mars (20 h 30). Just Play invite les musiciennes amatrices et les musiciens amateurs de la région à relever un véritable défi : monter un répertoire en six mois et le présenter sur scène. Et ça marche ! Le résultat est à la fois (d)étonnant, séduisant, parfois émouvant et surtout convaincant. Encadrés par Frédéric Stalder et Pierre-Michel Cotroneo, quatre groupes produiront un répertoire vaste et varié allant de la variété française à la pop-rock anglaise en passant parfois par une composition originale. L’aventure vous tente ? Sans plus attendre, Join the Band and Just Play.   

The Two, samedi 20 avril (21 h). Loin des clichés helvétiques d’un pays cloîtré dans ses fortifications alpines, The Two incarne le dynamisme du marché musical suisse, ouvert aux autres et riche de ses brassages culturels, économiques et sociétaux. Personne ne présageait la route musicale qu’un Suisse et un Mauricien allaient tracer et l’inattendu de ce binôme a jusqu’ici laissé une marque digne de respect. Avec plus de 800 concerts, le duo composé de Yannick et Thierry a foulé les planches des scènes et des festivals les plus prestigieux. Imbibé des grands noms du rock’n’roll, du blues et de la country, le Jurassien Simon Willemin ouvre la soirée.    

Sandrine Viglino, samedi 27 avril (20 h 30). Sandrine Viglino fait partie de ces artistes aux multiples facettes et c’est dans ses spectacles solos qu’on la découvre vraiment. Une femme de show, de divertissement, mais surtout une artiste qui communique avec son public. « Simply The Best » c’est le nouveau one woman show d’une humoriste solaire et énergique. Un spectacle d’humour dans lequel elle explique notamment pourquoi en 2023 il faut transformer ses pensées négatives en mode disco et pourquoi il est impératif de ne pas confondre une diva et une connasse… Une représentation où l’on rit et l’on chante, à découvrir impérativement. 

Les Royalties (vendredi 14 et samedi 15 juin, 20 h 30). Années 2000. L’été arrive et avec lui la fin de l’école obligatoire. Si certains s’en réjouissent, d’autres la craignent. De quoi sera fait la suite ? Reverra-t-on toujours ses amis ? Est-ce qu’on finira par les oublier ? Avant, il faut préparer un exposé sur la Suisse et s’accorder sur un sujet, ce ne sera pas chose facile. Arrivera-t-on à parler de ce qu’on préférerait taire ? Accompagnée par l’auteur et metteur en scène Pablo Jakob Montefusco, la troupe d’adolescents des Royalties se questionne dans cette fiction théâtrale sur ce qui nous divise et ce qui nous rassemble.

(cp-oo)  

Pour tous les concerts et spectacles, réservation recommandée sur
www.leroyal.ch

Sandrine Viglino : une artiste aux multiples facettes. (photo ©Thomas Masotti)