Actualités

Un cadeau fleuri qui vient du cœur

Edition N°35 - 23 septembre 2020

Le jeudi 24 septembre, les jardineries, garden centres et fleuristes suisses remercieront tous les clients qui ont soutenu la branche verte depuis le début de la crise du coronavirus.

La fermeture des magasins pour des raisons sanitaires à partir du 16 mars dernier a poussé de nombreuses entreprises aux limites de leurs capacités, voire au-delà.

La situation des jardineries et des magasins de fleurs était d’autant plus critique qu’ils n’ont pas pu ouvrir pour la période de Pâques. Les fleurs annonciatrices du printemps telles que les narcisses et les tulipes, qui marquent traditionnellement l’ouverture de la saison des jardins, sont restées invendues et ont dû être partiellement détruites.

Malgré les annonces catastrophiques répétées et l’impossibilité de se rendre dans les magasins, la clientèle a répondu présent et a continué à acheter des plantes et des bouquets de fleurs.

Soutenus par une vague de solidarité

«La période entre le 16 mars et le 27 avril a poussé de nombreuses entreprises du secteur horticole jusqu’à la limite de leurs forces», déclare Othmar Ziswiler, responsable du département Commerce de détail chez JardinSuisse. «Nous avons clairement senti qu’au plus fort de la crise, les gens avaient envie de fleurs et de se remettre au jardin. Les jardineries, les magasins de fleurs et les garden centres ont tout mis en œuvre pour répondre à ce besoin. Du jour au lendemain, des boutiques en ligne ont été ouvertes ou des stations de libre-service mises en place afin que les clients puissent acheter quand même des bouquets de fleurs et des produits nécessaires aux travaux printaniers du jardin : du terreau, de l’engrais, mais aussi des herbes aromatiques, des plantes vivaces, des arbustes, etc.» De nombreuses entreprises ont été submergées par une véritable vague de solidarité pendant cette période, rapporte Urs Meier, directeur de florist.ch, l’association suisse des fleuristes. «Nos fleuristes et jardineries ont même reçu des lettres d’encouragement. «Tenez bon !», disaient-elles. «Grâce à tous ces gens qui sont restés fidèles à la branche, nous avons pu vendre de nombreuses fleurs et plantes au lieu de devoir les jeter.»

Tradition respectée

En témoignage de leur reconnaissance, JardinSuisse et Florist.ch ont lancé la campagne « Nous vous disons MERCI » qui aura lieu le jeudi 24 septembre 2020. Ce jour n’est pas choisi au hasard. Pour les fleuristes et les jardiniers, le dernier jeudi de septembre est traditionnellement un jour où l’on dit « merci, Dankeschön, Grazie, Grazia-fitg et Thank you ». Toute personne qui visitera une jardinerie ou un magasin de fleur participant à la campagne le 24 septembre recevra un cadeau fleuri « qui vient vraiment du cœur », comme le souligne Othmar Ziswiler. Une bonne centaine de magasins, répartis dans toute la Suisse, participeront à cette action et distribueront plus de 20’000 fleurs et plantes gratuitement à leur clientèle.

(cp)