Actualités

Un défi périlleux relevé avec brio

Edition N°12 – 29 mars 2023

Vice-présidente de la section NE-JU-JB de l’ASMP, Sandrine Tschan avec le président du comité central Ralph Janser. (photos oo)

Samedi dernier, la Salle de spectacles de Corgémont était bondée jusque dans ses moindres recoins à l’occasion de la 45e assemblée des délégués de l’Association suisse de la musique populaire. Chapeauté par la section NE-JU-JB, cet événement s’est déroulé sans la moindre fausse note. Une soirée récréative réunissant des formations folkloriques de premier choix a mis un point final à des réjouissances inoubliables.

Emmené par le président Michel Tschan, un comité ad hoc s’est attelé à la tâche depuis de nombreux mois pour accueillir à Corgémont la 45e assemblée des délégués de l’ASMP. De nombreux invités ont participé aux débats, dont le conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg, le conseiller national Manfred Bühler, le maire de Corgémont Denis Bessire et la préfète Stéphanie Niederhauser. Cette assemblée coïncidait avec le 60e anniversaire de la fondation de l’ASMP qui a pour but de maintenir ce bien culturel et de renforcer des liens amicaux entre musiciens et amis de la musique populaire. Ses activités comprennent, entre autres, la représentation des intérêts de ses membres auprès des autorités et des médias nationaux, la participation à des échanges avec d’autres organisations du domaine de la culture populaire, la promotion de ce style de musique, le soutien à la formation de nouveaux musiciens ainsi que l’organisation de cours de perfectionnement. 

Michel Tschan passe en revue les attraits du Grand Chasseral  

Placés sous l’experte direction du président du comité central de l’ASMP, Ralph Janser, les débats ont notamment été marqués par les brillantes interventions du président du comité d’organisation de cette assemblée Michel Tschan ; du président de la section NE-JU-JB de l’ASMP Raymond Kaltenrieder ; de Pierre Alain
Schnegg ; de Manfred Bühler et de Denis Bessire. Entrecoupée par des morceaux de musique distillés avec talent par l’orchestre Zmoos-Art de Montsevelier, la partie statutaire a notamment valu par la présentation de la prochaine Fête fédérale de musique populaire qui se tiendra à Bellinzone du 21 au 24 septembre 2023. Cette année, le principal objectif de l’ASMP est d’augmenter le nombre de ses membres tout en veillant à attirer la relève par différentes actions promotionnelles. En fin d’assemblée, Michel Tschan est intervenu pour mettre en exergue les principaux attraits de la région du Grand Chasseral. Un apéritif accompagné par des produits du terroir de la région fut ensuite organisé sous une tente jouxtant la Salle de spectacles avec une animation musicale assurée par Marc Tschanz et Matthieu Beuchat du groupe M-Project. Convié aux festivités de la soirée récréative, le public s’est mêlé aux délégués dès 20 h pour assister à des productions de formations triées sur le volet, soit Zmoos-Art, Les Spitzberg, Ländler Panache et Ländlerfründe Walopsee. La section NE-JU-JB dresse un bilan extrêmement positif de cette 45e assemblée des délégués qui fut un succès sur toute la ligne. Un grand merci est adressé à toutes les personnes qui ont contribué à la bonne marche de cette magnifique journée placée sous le signe de l’échange, du partage et de l’amitié. 

Olivier Odiet  

 

Vice-présidente de la section NE-JU-JB de l’ASMP, Sandrine Tschan avec le président du comité central Ralph Janser. (photos oo)