Actualités

Un festival sous le signe du frisson     

Edition N°5 - 9 février 2022

En mai prochain, Moutier vivra son premier Festival du Polar. Une vingtaine d’autrices et d’auteurs suisses de roman policier seront réunis au Musée jurassien des Arts pour des rencontres, discussions, dédicaces et autres échanges avec leurs lectrices et lecteurs. 

Le lancement de la manifestation aura lieu le mercredi 11 mai, avec une soirée au Cinoche consacrée aux films policiers. Le lendemain, jeudi 12 mai, toutes les personnes se sentant une âme de détective disposeront de 6 heures pour tenter de résoudre l’affaire criminelle qui leur aura été confiée en début de soirée. Ils seront épaulés par l’inspecteur Auer en personne. Sous le nom d’AuerMystery, ce jeu se déroulera à la Sociét’halle. Pour y participer, il est nécessaire de s’inscrire suffisamment tôt, en suivant le lien  https://www.auermystery.ch.

Le vendredi 13, place aux enfants : le Cluedo géant auquel ils seront conviés se déroulera à la bibliothèque régionale de Moutier. L’équipe de la bibliothèque, qui n’en est pas à son coup d’essai, concoctera un meurtre (fictif…) et les jeunes enquêtrices et enquêteurs seront chargés de découvrir l’assassin, qui se trouvera dans la salle… Pour ce jeu-là également, les inscriptions sont nécessaires.

Un mot sur les auteurs…

La dernière enquête, le samedi 14, se fera sur le terrain, en extérieur : il s’agira en effet, à travers différentes énigmes, de franchir les étapes qui mènent du centre-ville au Musée, scène ultime du crime et où seront réunis les professionnels des aventures policières, vraies ou fausses ! Parmi les invités, citons les régionaux de l’étape, le Tramelot Stéphane Augsburger et le Jurassien Christophe Meyer, les policière et policiers encore en activité ou retraité, Tatjana Malik, Fabio Benoît et Yves Paudex, les écrivaines chevronnées ou les primo-romanciers, Bernadette Richard, Marie-Christine Horn, Stéphanie Glassey, Emmanuelle Robert, Laurent Eltschinger et Raphaël Guillet, les autrices qui écrivent aussi pour les enfants, Catherine May et Olivia Gerig, sans oublier Embé, auteur des enquêtes du commissaire Vaurien en bande dessinée. Et il y en aura d’autres…

… et sur les organisateurs

Quatre jours donc sous le signe du polar : organiser un tel événement ne va pas de soi et demande un certain engagement. Au départ du projet, on trouve cinq mordus du roman noir : Dominique Boegli, Jean-François Gafner, Micheline Huguelet, Valentine Reymond et Nelly Vairet. Très rapidement, le Musée jurassien des Arts s’est imposé comme lieu idéal pour la manifestation. Et dans la foulée, le Club jurassien des Arts a pris en charge la responsabilité de l’organisation. Le Cinoche et la bibliothèque régionale sont également partenaires du projet. Enfin, de nombreux bénévoles apporteront leur soutien aux différentes activités.

(cp-oo)