Actualités

Un jubilé truffé de belles surprises

Edition N°37 – 12 octobre 2022

A Loveresse, le Marché paysan éveille l’intérêt des petits et grands. (photo a)

Annulée en 2020 et 2021 en raison de la pandémie, la 25e édition du Marché paysan de Loveresse déroulera ses fastes le samedi 15 octobre, de 9 h à 17 h, à la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI). Entre le marché des producteurs de la région, le spectacle intitulé « Par le jardin qui rêve », l’atelier choucroute, la touche de musique folklorique et les animations pour enfants (grimages, championnat interjurassien de petits tracteurs, etc.), le public n’aura pas le temps de s’ennuyer.  

Lieu de rencontre très apprécié pour sa convivialité, le Marché paysan de Loveresse peut enfin célébrer sa 25e édition après deux reports consécutifs liés à la crise sanitaire. Organisée conjointement par la Fondation Rurale Interjurassienne et la Chambre d’agriculture du Jura bernois, cette manifestation a vu sa notoriété grandir au fil des années grâce aux ajustements judicieux apportés dans le but de rendre ce marché le plus attractif possible. Aucun détail n’est donc négligé au moment de s’atteler aux préparatifs d’un événement automnal alléchant que le public se fera un plaisir de savourer le samedi 15 octobre à la Fondation Rurale Interjurassienne. « Depuis sa création, nous avons toujours opéré une minutieuse sélection des exposants de manière à éviter de vendre des « ramasse-poussière » sur les stands », explique Bernard Leuenberger, pilier de l’organisation qui tirera sa révérence au terme de cette 25e édition pour laisser la place à la relève. 

Clin d’œil aux sponsors

Cette édition 2022 réunira une quinzaine d’exposants proposant de délicieux produits du terroir. L’association Berne Rando et la Société d’arboriculture de Loveresse y tiendront également un stand. La restauration sera assurée par la boucherie Schnegg. L’orchestre La Vigaitse apportera une touche de musique folklorique avec sa maestria légendaire. Une compagnie théâtrale en lien avec l’agriculture et la biodiversité présentera le spectacle « La Vache », dès 11 h. Le championnat interjurassien de petits tracteurs est prévu à 13 h 30. L’animation tout public « Lombric Circus » s’articulera autour du modelage de l’argile, dès 14 h 30. On précisera encore qu’un atelier choucroute sera animé par Olivier Boillat, conseiller et responsable de projets à la FRI. L’artiste ajoulote Maqui’Magique adaptera ses grimages au contexte du Marché paysan avec le talent qui la caractérise. Les organisateurs tiennent encore à remercier les sponsors qui par leur générosité font souffler un vent de dynamisme sur cette manifestation qui attire toutes les générations. 

Vous l’aurez compris : cette 25e édition dégagera une saveur toute particulière par sa qualité, sa diversité et son originalité. 

Olivier Odiet 

Marché paysan de Loveresse, Beau-Site 9 ; samedi 15 octobre (9 h – 17 h). Parking à disposition.
Entrée libre

A Loveresse, le Marché paysan éveille l’intérêt des petits et grands. (photo a)