Portraits

Un modèle de polyvalence  

Edition N°34 - 22 septembre 2021

Dany Grosejan : « Je ne suis pas sensible au quota des genres. L’important, c’est les compétences des personnes en place. » (photo oo)

La particularité de Dany Grosjean, c’est sa facilité à jongler entre sa vie de famille, son boulot de paysagiste, la commune de Saules et sa passion pour les sports motorisés. Dernier bourgeois du village, ce citoyen dévoué est en quête de solutions pour qu’il ne soit plus seul sur le bateau. Rencontre avec un jeune père de famille qui s’engage toujours à fond pour son village.

« Le maire Michel Schaer n’a pas eu besoin de me forcer la main pour entrer au Conseil communal de Saules, car l’idée de franchir le pas trottait déjà depuis un bon moment dans mon esprit », explique Dany Grosjean. Originaire de Saules, il a vécu dans ce village jusqu’à l’âge de 16 ans avant de s’établir respectivement à Reconvilier et Court. Depuis quatre ans, il est installé avec son épouse et son fils Tracy dans une maison située aux Oeuches Dessus dont la route devra subir une réfection, les intempéries ne l’ayant pas épargnée. Entré au Conseil communal de Saules en janvier dernier à la suite d’une élection tacite, Dany Grosjean a remplacé Laetitia Baetscher qui dirigeait le dicastère des œuvres sociales. « J’ai repris le flambeau en étant parfaitement conscient que j’allais rentrer dans une phase d’apprentissage, mais tout se passe très bien grâce aux conseils et à l’aide précieuse de la secrétaire communale Sandra Bassin », explique-t-il. En plus des séances du Conseil communal, Dany Grosjean représente la commune de Saules au comité du home La Colline à Reconvilier, à la commission du travail social en milieu scolaire, à ASAD, à l’AJR ainsi qu’aux Colonies de vacances de la Vallée de Tavannes. Le fait de ne pas avoir de représentante féminine au Conseil communal de Saules n’émeut pas Dany Grosjean plus que ça : « Je ne suis pas sensible au quota des genres. L’important, c’est les compétences des personnes en place », confie-t-il. « Il règne une très bonne ambiance au sein de l’Exécutif. Je me suis tout de suite senti à l’aise car tout le monde s’est montré compréhensif à mon égard. » Parmi les principaux dossiers actuellement traités par le Conseil communal, on mentionnera les nouvelles parcelles pour des maisons familiales et mitoyennes dans le nouveau quartier du Champ de l’Age, le Plan d’aménagement local (PAL), le Plan général d’alimentation en eau (PGA) qui englobe notamment le projet de raccorder le réseau d’eau de secours à Reconvilier.

Bricoleur dans l’âme

Si la motivation de Dany Grosjean est décuplée à l’Exécutif de Saules, c’est aussi parce qu’il ne reste plus que lui comme Bourgeois dans le village et qu’il entend remédier à cette situation assez insolite : « Je sais qu’il existe des possibilités de rachat pour les citoyens et d’autres solutions aussi. Je vais donc explorer tout ça pour tenter de ne plus me retrouver seul sur le bateau. Il serait vraiment dommage de voir la Bourgeoisie de Saules disparaître si un jour notre village ne devait pas échapper à une fusion, ce qui semble inéluctable à long terme. »

Entre sa vie de famille, son travail de paysagiste et la commune, Dany Grosjean parvient encore à s’octroyer des plages de loisirs pour la mécanique : « Mon mari est un bricoleur dans l’âme ! » s’exclame son épouse qu’il a rencontrée à la fête du village de Sorvilier. Passionné de sports motorisés en général et d’autocross en particulier, il va régulièrement rouler en France et en Allemagne avec les bolides qu’il prépare minutieusement. Vous l’aurez compris : Dany Grosjean croque la vie à pleines dents sans jamais négliger le moindre détail. La marque des personnes exigeantes…

Olivier Odiet

 

Portrait express

Nom : Grosjean

Prénom : Dany

Date de naissance : 15 décembre 1990

Domicile : Saules

Profession : paysagiste

Etat civil : marié, un enfant   

Film préféré : Kickboxer

Plat favori : grillades

Loisirs : sports motorisés, mécanique

Traits de caractère : persévérant, manuel, consciencieux

Dany Grosejan : « Je ne suis pas sensible au quota des genres. L’important, c’est les compétences des personnes en place. » (photo oo)