Actualités

Un rayon de soleil dans la campagne

Edition N°5 - 9 février 2022

Patrick Muster devant son affiche électorale. (photo ca)

Le week-end du 11 au 13 février, les Prévôtoises et les Prévôtois seront appelés aux urnes pour élire treize membres au Conseil de Ville. Une élection complémentaire hors normes puisque les quelque 4400 citoyens sont éligibles et que l’élection aura lieu selon le système majoritaire à un seul tour, sans dépôt de liste. Le médiatique Patrick Muster tient la vedette en animant avec humour et vélocité une campagne plutôt calme. Joli coup d’é… Pat ! 

« J’ai entendu beaucoup de gens qui disaient : on ne sait pas pour qui voter », confie Patrick Muster, patron du Restaurant du Soleil et de l’Ours. Et quand son ami Laurent Schaffter lui dit : « Moi, je voterais pour toi et je suis prêt à faire ta campagne », il accepte le défi. Pourtant la politique ce n’est pas sa tasse de thé : « Jusqu’à présent tout était focalisé sur la Question jurassienne. Aujourd’hui, c’est l’occasion unique de se lancer sans avoir à s’affilier à un parti. » Pour dédramatiser la politique et rassembler les Prévôtois, il a choisi l’humour à la Plonk et Replonk. Reprenant le graphisme d’une affiche qui annonce la chasse au menu du Soleil, on le voit déguisé en lapin, mitraillette au poing, accompagné d’un cerf empaillé. Seul le message a changé : « Votez et faites voter Patrick Muster au Conseil de Ville ! »

Démocratie directe

Il avoue n’avoir pas de programme politique précis à défendre, mais il n’y a pas de démocratie plus directe que la table d’un bistrot. Et il s’engage à relayer au Conseil de Ville les vœux et les complaintes de ses concitoyens. Sur son affiche, il invite à l’apéro à l’Ours dimanche 13 février de 10 h à 12 h tous ceux qui peuvent prouver qu’ils ont voté pour lui. Il précise : « C’est encore de l’humour ! Vous êtes tous invités, pas besoin de prouver que vous avez voté pour moi ! »

Les Verts se profilent

Tous les partis politiques présents ou sortants du Conseil de Ville ont choisi de faire profil bas. Une occasion en or pour les nouveaux venus. Et une opportunité que les Verts n’ont pas manquée. Ils présentent le jeune Léonard Paget (19 ans) qui accomplit actuellement son service civil après avoir obtenu sa maturité au Gymnase français de Bienne. « J’ai à cœur la protection de la biodiversité, et je suis préoccupé par le dérèglement climatique, ainsi que par les discriminations raciales, de genre et contre les personnes LGBTQ+. Les mobilités douces et le commerce de proximité seront quelques-unes de mes préoccupations au Conseil de Ville », écrit-il sur le site du mouvement écologiste du Jura suisse (www.verts-jura.ch).

Des candidatures via les réseaux sociaux

Moutier Ville Jurassienne se garde de donner un mot d’ordre, mais a diffusé une liste de dix noms de sympathisants qui ont manifesté leur intérêt à entrer au Conseil de Ville. Il s’agit de Jonas Girardin, Mathieu Houmard, Sandrine Juillard, Sébastien Queloz, Hugo Lehmann, Mathilde Roulin, Philippe Stäger, Nicolas Terreaux, Maryline Tièche et Catherine Zahno.

D’autres candidats ont manifesté leur intérêt par messages Whats-App ou sur Facebook : tels Jérôme Bouquet, Corentin Faivre, Benoît Marchand ou Nicolas Navet. (A notre connaissance. La liste n’est peut-être pas exhaustive). Sachant qu’il est quasi impossible de se désister si on est élu, on peut logiquement préférer voter pour quelqu’un qui est motivé à l’idée de siéger au législatif prévôtois. A vos pronostics…

Claudine Assad

Patrick Muster devant son affiche électorale. (photo ca)