Actualités, Manifestations

Un rendez-vous avec l’histoire ?

Edition N°27 – 10 juillet 2024

Les anciens se souviennent des grandioses années 1980. Les montages de cantines mouvementés, les petites chamailleries entre la fougue des Sangliers et la sagesse de Force démocratique, les dizaines de chaudrons de soupe aux pois fumants, les jeux de boules où les gamins recevaient un petit sou pour remonter les quilles, la fanfare de FD avec ses belles chemises blanches ornées du drapeau bernois, les soirées endiablées et les discours enflammés, les milliers de spectateurs, les pique-niques en famille sous un sapin, toujours le même d’année en année, les innombrables moments de rigolade et de convivialité. 

Un exploit porté dans la durée

Au fil des années, l’esprit a perduré, le gigantisme en moins. En 2024, nous célébrerons la 50e édition de l’événement. La dernière ? De l’avis du comité d’organisation, il se pourrait bien qu’il en soit ainsi. En effet, la Question jurassienne étant désormais réglée, du moins sur le papier, la démobilisation se fait quelque peu sentir. Quant à l’aspect logistique, on ne rappellera jamais assez l’exploit qui consiste à organiser une fête au milieu d’un pâturage où la seule infrastructure disponible est un tableau électrique. On comprend alors aisément que l’investissement des organisateurs a été énorme, et qu’il est temps de passer le flambeau à qui voudra bien l’attraper au vol. L’appel est lancé !

Menu copieux et alléchant 

Il n’en reste pas moins que la 50e Fête de Mt-Girod aura bien lieu du 12 au 14 juillet 2024. 

Les festivités débuteront vendredi à 19 h par l’ouverture du bar jusqu’aux petites heures du matin. Après une petite pause matinale, le programme festif rependra samedi à 15 h avec le traditionnel jass au cochon, suivi d’une soirée musicale à partir de 19 h animée par la formation « Les Eoliennes ». En fin de soirée, c’est l’excellent DJ Fluoo qui reprendra le flambeau. 

Le dimanche, la cantine ouvrira dès 11 h. Au programme de la journée : soupe aux pois, partie officielle en tout début d’après-midi à 13 h 30 et la fameuse vente américaine pour clôturer ce week-end festif. L’ambiance du dimanche sera assurée par l’orchestre « M Project », qui compte Marc Tschanz parmi ses musiciens, un véritable virtuose mêlant avec talent les sonorités traditionnelles et contemporaines avec sa schwyzoise.

Le comité d’organisation se réjouit de vous accueillir nombreux sur les mythiques pâturages de Mt-Girod.

(cp)