Actualités

Un savoir-faire typique de notre région

Edition N°18 - 8 mai 2019

Ouvert aux exploitants et propriétaires de pâturages boisés situés sur le territoire du Jura bernois, le concours du pâturage boisé de l’année 2019 a été dévoilé le vendredi 3 mai dernier lors d’un point presse organisé au Restaurant de la Clef, aux Reussilles. 

La Commission des pâturages boisés du Jura bernois (CPBJB) a pour mission suprême la promotion, la conservation et la mise en valeur du pâturage boisé qui occupe une place très importante dans le paysage du Jura bernois. Il en est même une de ses principales cartes de visite. L’idée de ce concours est de récompenser le travail accompli des propriétaires et exploitants de pâturages boisés, de mettre en évidence le pâturage boisé qui correspond le mieux à la philosophie de la CPBJB. Ce concours analyse les pâturages boisés inscrits sous 4 angles : 

– valeur agricole (pâture)

– valeur sylvicole (boisement), 

– valeur nature 

– paysage et tourisme. 

Ces 4 aspects sont mis sur un pied d’égalité en leur donnant la même importance dans la grille d’évaluation. Chacun des 4 volets peut recevoir 25 points au maximum. L’équilibre est cherché entre les 4 aspects du pâturage boisé qui est multifonctionnel. «Il y a un prix financier à la clé mais l’essentiel est la reconnaissance des qualités d’un pâturage boisé», explique Lucien Blaser, secrétaire de la CPBJB. Le concours est la vitrine de la CPBJB. Cette activité revêt un aspect promotionnel, rassembleur (compétition), festif, la remise du prix ayant lieu sur le pâturage boisé lauréat, en automne. Il est également un moyen de communication important de la philosophie de la CPBJB. Le règlement de cette 9e édition a subi de petites modifications mineures sur la notation par rapport à 2017. Le concours 2019 est réservé aux pâturages boisés situés en SAU. En SAU, les contributions agricoles sont calculées à la surface la publicité du concours est faite grâce à la presse locale, orale et écrite pour inciter propriétaires et exploitants à s’inscrire au concours. Pour cela, les intéressés doivent demander les formulaires d’inscription à la Division forestière qui les leur enverra. Ils devront ensuite s’inscrire jusqu’au 20 mai 2019 à la Division forestière Jura bernois, Route de Pierre-Pertuis 7, 2710 Tavannes, tél. 031 636 12 80, lucien.blaser@vol.be.ch. Totalement indépendant de la CPBJB, le jury se compose de 4 personnes. Chacune d’entre elle analyse un aspect du pâturage boisé. Le jury analysera les candidats en deux passages : le premier en fin mai/début juin et le second en fin août/début septembre, de manière à voir l’évolution du pâturage boisé sur une saison de pâture.

(cp-oo) 

 

Les anciens lauréats sont les suivants :

2009 Court 

2010 Plagne

2011 Evilard

2012 Saicourt 

2013 M. Alphonse Baume

2014 Saicourt

2015 M. Raymond Fuhrer

2017 Bourgeoisie de Romont, M. J.-D. Benoît.