A la une

Un travail d’équipe !

Edition N°30 – 23 août 2023

Edition 2023 marquée par la sortie d’un livre

Réalisé par Laurence Marti, un ouvrage historique richement illustré de 150 pages consacré à la Foire de Chaindon s’est inscrit parmi les points principaux de la conférence de presse organisée le mardi 22 août. D’autres moments forts se grefferont sur cette édition 2023, dont la présentation des activités de la police cantonale bernoise ainsi qu’une flashmob chapeautée par l’Amicale jurassienne des yodleurs, le dimanche au champ de foire. S’agissant du lundi, son attractivité est elle aussi pleinement garantie. Y’a d’la rumba dans l’air !

La Foire de Chaindon a ceci de particulier qu’elle met à la fois en lumière des traditions et des innovations. Ce mariage est d’autant plus réussi que les organisateurs parviennent à joindre la qualité à la quantité grâce à un esprit créatif jamais pris en défaut. Et si le char est admirablement bien tiré par la président Ervin Grünenwald et l’administratrice Roxane Gillabert, des éloges doivent également être adressées à l’équipe du personnel communal et à l’ensemble des personnes qui apportent leur pierre à l’édifice pour offrir un événement magique sur un plateau doré. Le projet est tellement bien ficelé qu’on en arriverait presque à oublier le travail titanesque qui doit être réalisé en amont pour que le public venu de très loin puisse s’immerger sereinement dans cet univers saisissant et authentique. Lors du point presse organisé le mardi 22 août, une attention toute particulière à été portée à la sortie du livre de Laurence Marti intitulé « Histoire d’une grande foire campagnarde ». Une séance de dédicaces sera organisée le dimanche 3 septembre au champ de foire de 10 h 30 à 12 h 15 sur le stand RJB. Vendu au prix de Fr. 49.-, cet ouvrage richement illustré comprenant 150 pages peut également être commandé aux Editions du Roc, à Saint-Imier. Laurence Marti ne s’est pas contentée de recherches historiques pour réaliser ce magnifique chef d’œuvre. Elle l’a rendu très vivant en l’enrichissant notamment de témoignages personnels et d’anecdotes. « Ce que j’espère surtout avec ce livre, c’est de pouvoir amener de l’eau au moulin de la foire et de procurer du plaisir aux lecteurs », confie-t-elle. 

Deux jours de folie

Dimanche 3 et lundi 4 septembre, c’est un programme très copieux qui se présentera aux visiteurs affluant au-delà des frontières nationales. Dimanche 3 septembre, les réjouissances débuteront dès 8 h 30 avec le concours de débardage chevalin qualificatif pour la finale d’Avenches. Une ribambelle d’animations et d’activités s’ajouteront à cette entrée en matière épique, soit un stand d’animation de la Coop ; une chasse aux trésors organisée par la BCBE et Jura bernois Tourisme ; un gymkhana de tracteurs agricoles ; une exposition d’ornithologie et de machines agricoles; une célébration inter-Eglises à la Salle des fêtes suivi d’un apéritif dînatoire (dès 10 h 30) ; un stand promotionnel de la police cantonale bernoise qui se présentera avec sa section montée ; un baptême en montgolfière captive offert par l’Interprofession de la Tête de Moine ; une course de cochons qui comprendra trois manches et une finale ; la participation de l’Amicale jurassienne des yodleurs qui tiendra un stand et interprétera des chants à différents endroits du champ de foire par le biais des représentants de ses clubs membres avec une flashmob de yodel géante en guise de conclusion et le cortège folklorique non motorisé qui réunira une vingtaine de groupes. 

Lundi 4 septembre, l’ouverture de la foire est fixée à 5 h 30. En plus des 550 forains, il sera possible de découvrir une exposition de machines agricoles, un marché bovin et chevalin, une foire aux petits animaux et une animation de la Coop. La police cantonale sera présente dans le préau de la salle de gym. Cette cuvée 2023 se présente sous les meilleurs auspices et ne manquera pas de déchaîner les passions. Mais est-ce vraiment une surprise ? 

Olivier Odiet