Actualités

Une affiche en guise de mise en bouche

Edition N°25 - 28 juin 2023

Ervin Grünenwald et Alfred Kammermann exhibent fièrement la superbe affiche de la Foire de Chaindon 2023. (photo oo)

Ressortir une photo de 1940 pour habiller l’affiche de la Foire de Chaindon 2023 n’a rien d’anodin. En effet, ce choix a été effectué pour anticiper la sortie d’un magnifique ouvrage retraçant l’histoire de la Foire de Chaindon, réalisé par l’historienne Laurence Marti et édité aux Editions du Roc, à Saint-Imier, qui sortira en août prochain. 

Dénichée dans la collection d’Alfred Kamermann, qui dispose de précieux documents en tous genres sur le village de Reconvilier, cette photo met le cheval à l’honneur en mêlant à la fois l’élégance, la passion et la sobriété. Après les écoles et l’artiste peintre Frédéric Moser, c’est donc une autre facette de la Foire de Chaindon qui prend place sur la traditionnelle affiche, mais également sur les flyers et les sets de tables. 

Clin d’œil aux sponsors 

Lors d’un point presse organisé le lundi 26 juin, le président de la foire, Ervin Grünenwald, a tenu à remercier les sponsors figurant sur ces différents vecteurs promotionnels pour leur généreuse contribution : « Sans leur précieux soutien, l’impact souhaité ne pourrait pas être aussi grand », a-t-il précisé. « L’idée de consacrer un livre inédit à la Foire de Chaindon, c’est de maintenir et relater l’image que véhicule cet événement à Reconvilier, dans notre région du Grand Chasseral, notre canton et nos traditions en Suisse. » Ervin Grünenwald a dévoilé quelques points forts du programme de la Foire de Chaindon 2023 : « Cette année, nous aurons à nouveau le privilège d’accueillir notre partenaire, la BCBE, qui nous fait l’honneur d’être présent avec une activité offerte à tout le monde, soit une chasse au trésor. La course de cochons « Säulirennen » s’inscrira au menu des animations du dimanche pour la troisième fois. A noter cette année, la présence de la police cantonale qui passera ses activités en revue sous la forme d’ateliers. 

Bénévoles recherchés 

Toujours non motorisé et somptueux, le traditionnel cortège sera placé sous la responsabilité de Pierre-Alain Moser, expert en la matière. Le président de la Foire de Chaindon a lancé un appel aux bénévoles pour assurer différentes tâches contre une petite rémunération de Fr. 22.-. Les personnes intéressées peuvent s’annoncer au bureau municipal, 032 382 73 77. Durant tout le week-end de la foire, un effort tout particulier sera consenti pour favoriser la mobilité douce. Les bus desservant habituellement certains secteurs aux environs de Reconvilier seront ainsi supprimés et remplacés par des trains. De quoi placer cette édition 2023 de la Foire de Chaindon sur les bons rails. 

Olivier Odiet

Ervin Grünenwald et Alfred Kammermann exhibent fièrement la superbe affiche de la Foire de Chaindon 2023. (photo oo)