Animée par le nouveau président Franco Villoz, la séance a été ouverte par les salutations et remerciements d’usage. A la mémoire des nombreux tireurs vétérans décédés durant l’année écoulée, l’assemblée observa un moment de recueillement plein d’émotion.
Les débats statutaires se sont déroulés sans problème. Les rapports du président et du chef de tir relatant l’activité de l’année 2024 n’ont pas suscité de commentaire. Les comptes annuels présentent un déficit supportable, le budget 2025 est équilibré. Les différents responsables ont été chaleureusement remerciés.
Durant l’assemblée plusieurs personnes ont pris la parole.
Sylvain Huguelet, président de la société de tir « Campagne » de Diesse, souhaita la bienvenue à l’assemblée et une bonne saison de tir. Frédéric Racine, conseiller municipal, présenta en quelques mots la commune mixte de Plateau de Diesse. Hans Rudolf Frei, président de l’Association bernoise des tireurs vétérans, adressa (en français) ses bons vœux aux membres de l’ATVJB. L’officier fédéral de tir Jean-Charles Noirjean remercia les tireurs pour leur engagement au maintien d’une tradition et la défense du tir. Il commenta la situation géopolitique que traverse la communauté mondiale et releva la nécessité de répondre au déficit sécuritaire et militaire par une augmentation du budget de l’armée et la modernisation de l’équipement militaire.
Quatre tireurs promus au rang de vétérans d’honneur
Au chapitre des élections, Bernard Grosjean, responsable du pistolet, et Erwin Michel, traducteur de l’ATVJB auprès de l’association cantonale, sont réélus pour trois ans. Patrick Gobet (Plagne) rejoint le comité et Francesco Musumeci est nommé vérificateur suppléant. Fidèles et toujours passionnés par le tir à 80 ans, Florian Châtelain (Tramelan), Rudolf Brügger (Reconvilier), Michel Franz (Bienne), Jacques Paroz (St-Imier) et Rolf Stoll (Corgémont), ont été nommés vétérans d’honneur de l’ASTV et se sont vu remettre le rameau d’or et le diplôme de circonstance.
La deuxième médaille de maîtrise en campagne a été décernée à Michel Franz. Au concours des champions, Peter Gerber de Bienne (Cat. A), Charles Liechti de Corgémont (Cat. D sport), Robert Aellen de St-Imier (Cat. D ordonnance), Jean-Marc Paroz de Saicourt (Cat. E, FA 57/02), Bruno Zbinden de Corcelles (Cat. E, FA 90 – MQ), Henri Mathez de Cormoret (Cat. D 25 m) et Laurent Tièche de Sonceboz (Cat. D 50 m) se sont imposés.
Menu 2025 plutôt copieux
L’activité 2025 prévoit la journée amicale le 12 juin à Courtelary avec tir, jass et visite de la centrale solaire de Mont-Soleil, le tir annuel et concours individuel le 23 août à Diesse et Châtillon-Prêles, le tir régional du Jura bernois ainsi que les différents concours internes des vétérans.
L’assemblée générale de l’ATVJB de l’année 2026 aura lieu le samedi 21 mars à Reconvilier. Le Tir annuel et concours individuel 300 m se déroulera le samedi 12 septembre 2026, à Reconvilier. Même date pour le tir au pistolet 50 et 25 m mais à Malleray-Bévilard. (hl)