Actualités

Une dynamique innovante et positive

Edition N°42 - 13 novembre 2019

Une élève de l’OrTra se livre à une démonstration de soins devant les invités. (photo ldd)

A l’aube de son 10e anniversaire, l’Organisation bernoise francophone du monde du travail pour les domaines de la santé et du social (OrTra) poursuit son développement. Entre un nouveau mandat de prestations qui conforte l’association comme l’un des partenaires de référence en matière de formation professionnelle, ses nouveaux locaux et sa nouvelle identité visuelle, l’organisation pose les bases d’une dynamique innovante et positive.

Une centaine de convives – autorités cantonales et régionales, membres de l’association, collaboratrices et collaborateurs – se sont récemment retrouvés pour inaugurer les nouveaux locaux de l’OrTra, sis Beau-Site 9, à Loveresse. Accueillis par Gérard Mathez et Joëlle Rahim, respectivement président et directrice, ainsi que par le comité de l’association, les invités ont ainsi pu découvrir les nouvelles infrastructures de l’organisation. Pierre Alain Schnegg – directeur de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne – en tête, les invités ont été conviés à parcourir les différents lieux : bureaux administratifs, salles de cours et salles de pratique. Pour l’occasion, différents ateliers, menés par des intervenants de l’OrTra, ont été préparés : atelier laine et textile, changement des pansements de plaies et un sujet concernant l’évaluation et le traitement des plaies.

«Un système qui contribue à la prospérité de la région» 

Après quelques mots d’introduction de la Directrice, Joëlle Rahim, c’est à Pierre Alain Schnegg qu’incombe d’ouvrir les allocutions officielles. Ce dernier ne manque pas de souligner que l’OrTra peut se prévaloir de presque dix années de succès depuis sa fondation. Le directeur SAP ajoute que l’organisation a «apporté une contribution majeure à la qualité de l’éducation dans le système de santé et du travail social de la région.» Florent Cosandey – chef de la section francophone, Direction de l’instruction publique du canton de Berne, Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle – revient sur les succès communs entre l’OrTra et son département. Il pose notamment la question : «Qu’aurions-nous pu faire sans l’OrTra régionale pour accompagner la formidable croissance de la formation duale dans les institutions, pour développer la validation des acquis pour les ASE ou encore pour assurer le lancement de la nouvelle formation d’aide en soins et accompagnement AFP ?» Florent Cosandey souligne encore les prestations de qualité offertes par l’organisation et l’importance de son rôle qui a comblé un manque flagrant relatif à l’évaluation des besoins du monde du travail.

Après un bref rappel du cadre législatif et de l’histoire de l’OrTra, Gérard Mathez indique qu’«aujourd’hui, 53 établissements sont membres de l’association». En plus du fort ancrage régional souligné par ce nombre, on relève également un succès institutionnel exemplaire : «Outre les tâches dévolues à une OrTra figurant dans la loi fédérale sur la formation, la SAP par son Office des hôpitaux, nous a confié d’autres mandats relevant directement de la formation du personnel dans les soins, soit le suivi de l’obligation de former, la gestion de l’organisme responsable du service régional francophone Formation pratique ainsi que l’organisation des journées de transfert de la théorie vers la pratique, destinées aux étudiants en soins de niveau ES.» Ces défis ont été relevés par le comité de l’OrTra, qui a déployé une organisation capable de répondre de façon professionnelle et optimale aux besoins et aux attentes des employeurs, des apprentis, des étudiants, des intervenants et du personnel. L’inauguration de locaux adaptés, combinés à une nouvelle identité visuelle, renforce les liens entre les professionnels de la santé et du social, valorise ces relations, fortes et interdépendantes, et met en exergue un état d’esprit invitant à la compréhension de l’autre et à l’échange des savoirs : des qualités situées à tous les niveaux de l’organisation.

(cp-oo) 

Une élève de l’OrTra se livre à une démonstration de soins devant les invités. (photo ldd)