La formation professionnelle du personnel administratif communal des cantons de Berne (partie francophone), de Fribourg, de Genève, du Jura, de Neuchâtel, de Vaud et du Valais est en constante amélioration. Cinquante cadres des administrations communales, qui en ont tiré profit durant leur cursus de deux ans ponctués de près de 470 leçons, ont reçu leur diplôme en présence des représentants des autorités cantonales et communales. Parmi les nouveaux cadres en administration communale, on trouve 8 diplômé(e)s du canton de Berne (partie francophone), 19 diplômé(e)s du canton de Fribourg, 2 diplômé(e)s du canton de Genève, 3 diplômé(e)s du canton du Jura, 1 diplômé du canton de Neuchâtel, 4 diplômé(e)s du canton du Valais et 13 diplômé(e)s du canton de Vaud. Ce diplôme atteste des compétences du cadre communal. Cette profession passionnante et exigeante nécessite de maîtriser toutes les affaires communales : secrétariat, cyberadministration, aménagement du territoire et constructions, relations publiques, contrôle des habitants, assurances, gestion du personnel, dossiers juridiques, finances publiques, péréquation, etc.
En dix-neuf ans de cours, à raison de neuf sessions biennales pour deux classes parallèles en moyenne, 267 personnes ont obtenu le diplôme de cadre en administration, a rappelé la présidente de la Formation romande des cadres communaux FR2C, Micheline Guerry-Berchier.
Une grande qualité d’écoute
FR2C est à l’écoute des attentes du personnel communal et de celui de l’administration publique en général, mais elle prête une oreille attentive aussi aux demandes des employeurs et des communes. Par ailleurs, elle est également la seule filière accréditée en Suisse romande pour la préparation des candidats au brevet fédéral de spécialiste en administration publique. Une trentaine de candidats ayant obtenu le diplôme de cadre en administration publique se présenterons en juin 2024 aux examens menant au brevet fédéral de spécialiste en administration publique. La formation menant au certificat de spécialiste du domaine de la population et du contrôle des habitants connaît quant à elle également un franc succès puisque cinquante et un certificats ont été remis. Pas moins de 126 candidats ont obtenu ce sésame depuis la création de cette certification en 2019. Afin de répondre aux nouveaux besoins des collectivités et aux exigences fixées par la Confédération au niveau de l’obtention du brevet fédéral, FR2C en collaboration avec AvenirFormation a revisité son programme.
De nouvelles matières telles que la digitalisation des processus, la sécurité des données, les systèmes d’information, les outils collaboratifs, les relations et les instruments politiques ont notamment été introduites. Le nouveau cycle débutera en janvier 2024 pour se terminer en décembre 2025. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site www.fr2c.ch.
(cp)