Lors du prochain débat ApériCIP organisé par le CIP et TeleBielingue, il sera question de l’engagement des jeunes d’aujourd’hui. Paradoxalement, il existe une jeunesse « qui traîne dans les rues » et une autre « qui s’engage fortement en occupant l’espace public ». Même si tout cela est assez caricatural, ces jeunes se rejoignent dans une certaine critique vis-à-vis des institutions et de la société. Le débat animé par Claudia Nuara aura lieu à l’heure de l’ApériCIP, le jeudi 24 juin au CIP à Tramelan.
L’image des jeunes dans la société d’aujourd’hui est paradoxale. D’un côté, il existe une jeunesse désabusée, qui occupe l’espace public, qui ne respecte plus les règles de vie commune, qui ne s’engage pas dans la vie sociale. De l’autre, on constate un fort engagement de la jeunesse dans des causes telles que le changement climatique ou des mouvements comme Libero. Ceux qui s’engagent sont souvent critiques par rapport aux institutions, rejettent les partis politiques, transgressent parfois les lois. Vraiment ? L’engagement des jeunes d’aujourd’hui est-il si différent de celui du passé ? La période COVID a-t-elle foncièrement changé la donne ?
Trois jeunes débattront de ces questions :
– Pauline Gueissaz, militante engagée dans les causes climatiques, Sornetan.
– Cyprien Louis, plus jeune membre du Conseil du Jura bernois, La Neuveville.
– Cyril Alarcon, grapheur, association Face au Mur, Tavannes.
Patrick Tanner, maire de la commune de St-Imier, particulièrement touchée par les difficultés d’une partie de la jeunesse, sera également présent sur le plateau.
Le débat se déroulera sous la houlette de Claudia Nuara, journaliste à TeleBielingue.
Quelques interventions préenregistrées apporteront par ailleurs d’autres point de vue durant le débat.
Le débat est public et l’entrée est libre. Toutefois, en fonction de la situation de la crise du COVID-19, les places pour assister au débat sont limitées. Les organisateurs prient les personnes qui souhaitent assister à l’émission de s’annoncer préalablement (032 486 06 06,
apericip@cip-tramelan.ch). Sur place, toutes les mesures seront prises afin de garantir le respect des règles sanitaires.
(cp-oo)
Débat ApériCIP, « Jeunes dans la rue : pour s’engager ou pour traîner ? », jeudi 24 juin, de 11 h 30 à 13 h au CIP à Tramelan.