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Une marque pour s’affirmer

Edition N°43 – 23 novembre 2022

Tramelan le 18 novembre 2022 . Le Jura bernois devient Grand Chasseral . photo Stéphane Gerber

La Fondation pour le rayonnement du Jura bernois a dévoilé la marque Grand Chasseral issue du programme de notoriété et d’attractivité qu’elle a initié en 2020 sous l’intitulé « projets Couronne ». Cet instrument inédit ambitionne de mettre en place pour la première fois les conditions techniques et méthodiques d’une communication régionale forte, harmonisée et transversale. La création de la marque Grand Chasseral offre ainsi une réponse d’ensemble à différents enjeux identifiés au cours d’une longue phase d’analyse qui a permis l’élaboration d’un discours en adéquation avec les spécificités du Jura bernois.  

L’identification d’un ensemble de questions chroniques ayant pour dénominateur commun l’image, la notoriété ou la perception du Jura bernois a conditionné l’élaboration d’une réponse ciblée et adaptée. La notion de marque territoriale s’est rapidement imposée dans les réflexions de la Fondation pour conjuguer les différents apports communicationnels requis et permettre l’introduction d’une image forte basée sur des éléments distinctifs du Jura bernois. « La création d’une marque permet de résorber dans un même geste des aspects de notoriété, de perception, d’attractivité, d’unification du discours, mais surtout de revendication d’ancrage dans le territoire », développe Patrick Linder, membre du Conseil de Fondation. 

Décoder le génome du Jura bernois pour le recombiner

Un processus de développement ouvert et créatif a été mis en place en 2021 dans le but de créer une image optimale correspondant aux objectifs d’attractivité et de juste perception adoptés par la Fondation en exécution de la stratégie économique 2030 du Jura bernois. La première étape a été consacrée à une cartographie détaillée du Jura bernois et de ses caractéristiques à tous les niveaux. « Facteurs distinctifs, particularités, diversité, économie, histoire, culture, paysage, mais aussi couleurs, odeurs, goûts, essences, végétation, faune, légendes, pionniers ou artistes comptent parmi les éléments compilés », illustre Géraldine Berberat, cheffe de projet. Condensé dans un dossier technique, ce travail méticuleux a permis pour la première fois de brosser un portrait identitaire factuel du Jura bernois. Ce document fondateur a rendu possible l’adoption de valeurs et a conditionné toutes les autres étapes de développement (principe, intitulé, forme graphique, discours, communication, écosystème de valeurs, communauté).

Un nom emblématique

La Fondation a suscité différents groupes de travail et ateliers dévolus à la question de l’intitulé de marque. Toutes les options ont été étudiées, depuis l’utilisation de la notion de Jura bernois jusqu’à la création de noms ex nihilo. Pistes historiques, topographiques, symboliques ont été abordées sous différents angles. Grand Chasseral s’est rapidement imposé et a été par la suite confirmé par un processus complémentaire. « Le Chasseral est un symbole remarquable de notre région qui facilite son placement sur la carte et la rend visible de loin, associé au mot GRAND, il souligne l’étendue du territoire et l’ambition qui est désormais sienne. Rassembleur, francophone, renvoyant à un cadre naturel préservé et signalé par la présence de la technologie, il correspond particulièrement bien au Jura bernois. Nous n’avons par ailleurs pas décelé d’éléments clivants à son sujet et sa notoriété confirmée soutiendra la diffusion d’un message fort et ambitieux sur la région » rappelle Richard Vaucher, président de la Fondation.

Favoriser l’appropriation par la forme graphique

La conception graphique de la marque Grand Chasseral réunit les conditions garantissant une adhésion de tous les acteurs régionaux. Elle provient directement du décryptage de l’ADN régional, des valeurs en étant issues et des éléments forts mis en exergue. Circonscrit par huit montagnes de la région, le logotype contient différents signes permettant une appropriation de l’intégralité des acteurs. Contenant une notion intrinsèque de mouvement, il réunit dans une même intention formelle industrie, économie, nature et terroir. Les huit pôles symbolisés ont pour fonction d’inclure l’ensemble des habitantes et des habitants de la région dans toute leur diversité. L’élément hélicoïdal central enrichit la composition graphique en convoquant des signes notables de la région. Ces marqueurs combinent nature et technicité : une évocation florale et vivante, associée à un mouvement circulaire, mécanique, génère un lien allant de la nature vers les activités économiques, industrielles, touristiques et agricoles. Le roi des sommets régionaux – le Chasseral – agit en symbiose avec les sept autres monts et montagnes régionales. Dans un mouvement ascendant, une forme hélicoïdale révèle d’autres éléments caractéristiques de la région (taraud, vis, copeaux, usinage). Cette structure centrale insuffle une dynamique positive et évoque le devenir en progression constante. L’ensemble compose un symbole de ralliement fort et inclusif exprimant des spécificités régionales. Ces multiples facettes imprègnent l’essence de la marque Grand Chasseral.

Implémentation sur 2023 et communauté

La Fondation débute une phase d’implémentation de la marque Grand Chasseral.  A l’avenir, Grand Chasseral tirera son potentiel de développement d’une communauté d’institutions, d’entreprises et de particuliers qui adhèrent à ses buts et codéterminent sa destinée. Se reconnaissant dans les valeurs adoptées, désirant contribuer à une communication régionale positive qui rejaillit sur les activités respectives, soucieux d’alimenter le rayonnement du Grand Chasseral en Suisse, les membres de la communauté feront vivre la marque et l’incarneront. Des retombées positives pour chacun sont ainsi anticipées. Amélioration de la notoriété, image régionale forte, discours d’attractivité économique coordonné sont des actions menées sur un plan général qui bénéficient à l’ensemble. Une perception positive de la région soutient l’attractivité économique et offre un ancrage valorisant ; la proximité entre acteurs de la communauté génère des collaborations vertueuses ; les effets de synergie sont soutenus ; une visibilité meilleure renforce les différentes activités.

La Couronne, cœur du Grand Chasseral

En parallèle de ces démarches communicationnelles structurantes, la Fondation poursuit l’aménagement d’un centre de promotion et d’expérimentation du Grand Chasseral dans le bâtiment historique de La Couronne à Sonceboz, au cœur de la région. Il est appelé à devenir le centre de gravité du Grand Chasseral et le foyer de son expérience. Les travaux ayant débuté en août 2020 se termineront au mois de juin 2023. L’inauguration est prévue en septembre.

(cp-oo) 

 

Tramelan le 18 novembre 2022 . Le Jura bernois devient Grand Chasseral . photo Stéphane Gerber