Portraits

Une mentalité qui vaut de l’or

Edition N°10 - 11 mars 2020

Soucieux du moindre détail, Emanuel Amstutz incarne à merveille le vent de fraîcheur qui souffle au Conseil communal de Petit-Val. (photo oo)

Si l’on excepte le maire André Christen, Emanuel Amstutz est l’unique conseiller communal encore en place depuis l’entrée en souveraineté de la commune fusionnée de Petit-Val le 1er janvier 2015. D’abord en charge des forêts et du triage, il occupe le dicastère des écoles et des transports depuis le début de l’année. Sa polyvalence fait merveille. Au même titre que son envie permanente de s’engager à fond dans l’intérêt des citoyens. 

Agriculteur au bénéfice d’une maîtrise fédérale, Emanuel Amstutz a aiguisé ses premières armes en politique dès 2012 en tant que conseiller communal de Châtelat. Né le 19 mai 1984, il incarne parfaitement la fraîcheur de l’exécutif qui a récemment remplacé Sandrine Chevrolet par Jean-Pascal Michel et Audrey Neukomm par Fanny Klötzli. La population de Petit-Val témoigne donc sa confiance aux jeunes, ce qui fait souffler un vent de dynamisme propice au développement d’un coin de pays où l’entraide entre les gens est particulièrement marquée. Comme toute région reculée, Petit-Val réserve son lot d’inconvénients, notamment en matière de transports, mais c’est un endroit préservé où la qualité de vie des habitants fait assurément des envieux. Les charmes de la nature, la tranquillité ainsi que la richesse de l’offre culturelle et sportive représentent des atouts attrayants pour attirer de nouvelles familles dans les différents villages de la commune (Châtelat, Fornet-Dessous, Les Ecorcheresses, Monible, Moron, Sornetan et Souboz), soit un total de 399 habitants (192 femmes et 207 hommes) selon une statistique établie au 31 décembre 2019. 

EJC: suspense haletant!

Avec une superficie de 2376 hectares, Petit-Val dispose d’un nombre impressionnants de routes, de chemins de forêts et agricoles. Selon Emanuel Amstutz, la fusion a indéniablement rapproché les habitants des extrémités de la commune. Parmi les nombreux projets réalisés depuis la fusion, on citera des chemins forestiers et agricoles sur l’ensemble du territoire; le goudronnage de plusieurs secteurs de route; la pose de conteneurs semi-enterrés dans les villages; l’adhésion à Valforêt SA qui compte trois gardes-forestiers; la transformation de l’ancienne école de Sornetan en appartement; la création d’un poste d’agent d’exploitation occupé par Micael Zwigart; la pose de la fibre optique dans plusieurs villages et l’acceptation du nouveau syndicat scolaire Saicourt – Petit-Val qui pourrait englober une école à journée continue (EJC) dans les locaux de l’école enfantine à Châtelat. «Les inscriptions définitives détermineront si le quota exigé est atteint ou pas, mais un sondage a montré que le besoin était bel et bien réel sachant que le déplacement des élèves nécessitent parfois de longs trajets», explique-t-il. 

L’héritage idéal

L’Exécutif ainsi que les employés communaux ont accompli un travail titanesque depuis le 1er janvier 2015. Une mention particulière est décernée à l’ancien secrétaire Charles Haeberli qui a mis la nouvelle commune sur les rails avec cohérence, méticulosité et perspicacité. Pour ne rien gâcher, Joëlle Schär assure sa succession avec de grandes compétences elle aussi. Selon Emanuel Amstutz, les défis qui attendent les autorités de Petit-Val contribueront à poursuivre une politique de développement conduite avec lucidité et clairvoyance depuis la fusion (voir encadré). Avec les écoles et les transports, l’agriculteur de Moron hérite d’un dicastère certes très sensible et consistant, mais l’excellent travail réalisé en amont par la commission scolaire de Petit-Val et du groupe de travail spécifique composé de Céline Carnal et Sandrine Chevrolet pour Petit-Val, de Virginie Grossniklaus et du maire Markus Gerber pour Saicourt et du directeur des deux écoles Alexandre Mouche facilite grandement la mise en place du nouveau syndicat scolaire Saicourt – Petit-Val. Avec une quotité d’impôt inchangé à 1.84, la commune de Petit-Val affiche des finances saines et peut entrevoir l’avenir sereinement. Seule ombre au tableau: la difficulté de dénicher des personnes pour entrer au Conseil communal. En guise de consolation, on ajoutera que cette commune n’a pas le monopole de ce casse-tête qui cause des tracas dans d’autres chaumières que celles de Petit-Val. Par pudeur, on évitera de citer des noms… 

Olivier Odiet 

Qui fait quoi?

Conseil communal de Petit-Val

André Christen (maire)
Administration, travaux publics, police

Jean-Michel Carnal (vice-maire)
Urbanisme, déchets, environnement

Emanuel Amstutz
Ecoles, transports

Jean-Pascal Michel
Forêts, pâturages, protection civile, routes, rivières, déneigement  

Fanny Klötzli
Culture, sport, loisirs, tourisme, social 

Joëlle Schär
Secrétaire

Nathalie Schranz
Finances

Les projets sur le feu

– Conduite d’interconnexion Sornetan – Souboz (eau de secours)

– Réfection de la route et pose de nouvelles conduites d’eau potable dans le haut du village de Sornetan

 – Traversée de Châtelat, renouvellement de la chaussée et création de 2 nouveaux arrêts de bus

 – Fibre optique pour le village de Monible

 – Poursuivre la réfection de plusieurs chemins forestiers et agricoles en collaboration avec Valforêt SA

 – Renouvellement des conduites d’eau pour le village de Monible

 – Mise en route du nouveau syndicat scolaire Saicourt – Petit-Val

 – Création éventuelle d’une école à journée continue à Châtelat.

 – Fusion du plan d’aménagement local  

Soucieux du moindre détail, Emanuel Amstutz incarne à merveille le vent de fraîcheur qui souffle au Conseil communal de Petit-Val. (photo oo)