Actualités

Une métamorphose éblouissante

Edition N°24 – 19 juin 2024

A Loveresse, l’agrandissement et la rénovation de l’EMS et de la crèche se traduit par un résultat bluffant. (photo oo)

Respectivement directeur du Foyer des Prés et codirectrices pédagogiques de la crèche Le Tournesol, François Niederhauser, Julie Bassin et Léanne Bircher ont présenté jeudi dernier devant la presse régionale l’écrin flambant neuf résultant de deux ans de travaux d’agrandissement et de rénovation. En préambule, il a été rappelé que la carte de visite de la maison n’était autre que son côté intergénérationnel qui favorise les rencontres entre les enfants et les aînés via des activités en commun. Il faut savoir aussi que l’institution s’appuie sur trois piliers : le caractère familial, le bilinguisme et l’éthique chrétienne. Pour les bénéficiaires des soins, les effets de la nouvelle architecture sont multiples, à savoir une augmentation de la capacité d’accueil de seize à vingt-trois résidents, une nouvelle cafétéria dissociée de la salle à manger, l’aménagement d’une magnifique terrasse abritée, l’amélioration du confort des chambres (toilettes privées, équipements multimédias, etc.), un local destiné à des soins particuliers (coiffure, pédicure, esthéticienne, massages), une amélioration de la fluidité des déplacements avec deux cages d’escalier et deux ascenseurs. 

Tous les avantages d’une crèche moderne et fonctionnelle

Pour la crèche Le Tournesol, qui conserve sa verticalité et privilégie l’autonomie des enfants, on constate aussi des changements significatifs à différents niveaux : aménagements d’espaces plus grands permettant notamment une augmentation de la capacité maximale d’accueil de dix-huit à vingt-quatre enfants, acquisition de nouveaux jeux, de mobilier et de matériel pédagogique adapté aux besoins. La pose de nombreuses fenêtres a pour avantage d’opérer une surveillance d’une pièce à l’autre. On notera aussi que le fait de bénéficier d’une terrasse couverte, d’un jardin et d’un accès direct conduisant à une nature généreuse confère à cette crèche les caractéristiques de la modernité et de la fonctionnalité. Majoritairement assurés, avec brio, par des artisans de la région, les travaux ont été réalisés sur une durée de deux ans. Ce chantier d’envergure a nécessité le déménagement de la crèche dans un autre bâtiment de Loveresse entre le 1er mars 2022 et le 1er octobre 2023. Scénario qui ne s’est pas dessiné pour les résidents du Foyer des Prés, logés sur place durant l’intégralité de ce profond lifting architectural.        

Olivier Odiet 

Un nom qui rayonne  !

Au Foyer des Prés, on ne parle pas de révolution, mais plutôt d’évolution. Les nouvelles perspectives qui s’ouvrent avec la double extension bâtiment/prestations sont propices à certaines adaptations en termes d’image. D’où la décision de changer de nom. Le Foyer des Prés s’appellera désormais Résidence Solis, en référence au soleil qui se marie aussi bien avec le Tournesol qu’avec la joie de vivre des résidents de l’institution. Les logos respectifs ont eux aussi fait l’objet d’une nouvelle création et seront dévoilés lors des portes ouvertes au public qui se dérouleront le samedi 29 juin, dès 11 h. Des moments paisibles et plaisants couleront de ce torrent d’animations et d’activités (visites guidées, parcours de jeux, château gonflable, zoothérapie, concours, chants intergénérations, etc. Il sera possible de se désaltérer et de combler un petit creux par le biais d’une restauration chaude et froide ainsi que des desserts. De quoi se régaler ! N’hésitez donc pas à glisser la date du 29 juin dans votre agenda.

(oo)

A Loveresse, l’agrandissement et la rénovation de l’EMS et de la crèche se traduit par un résultat bluffant. (photo oo)