Actualités

Une nouvelle course et un hommage

Edition N°36 - 6 octobre 2021

Le public et les coureurs avaient rendez-vous sur la place Besseran. (photo cg)

Fernando Canosa avait un large cercle d’amis, était un sportif exemplaire et pratiquait aussi la course à pied. C’est pourquoi son équipe de potes a organisé la première course Moutier-Graitery, ce dernier samedi, en son souvenir, lui qui est décédé accidentellement en décembre dernier en redescendant de cette montagne. Elle était aussi son terrain d’entraînement favori. Le but des organisateurs est également d’en faire une classique des courses régionales et nationales.

Ce sont des organisateurs heureux qui ont fait le point samedi en fin d’après-midi. Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître ! Tout a été réglé comme du papier à musique, aussi bien pour la course que pour l’intendance. Ils espéraient une participation de 200 personnes, il y en a eu 443 ! Ils ont aussi relevé la forte participation des sponsors en tant que coureurs, avec notamment une trentaine de collaborateurs d’un garage de Develier où Nando était employé, dont un greffé du cœur.

A la suite des résultats a eu lieu une petite cérémonie, empreinte d’émotion. Le maire de Moutier ainsi que la mairesse de Camarinas, en Corogne, son village d’origine qui compte près de 5000 habitants, se sont exprimés. Ils ont retracé les moments de vie de ce jeune homme qui faisait l’unanimité, tant au niveau de l’amitié, que du sport et de sa joie de vivre. Une minute, non pas de silence mais d’applaudissements a aussi ému la grande foule réunie sur la Place Besseran.

Une course pour lui

On se souvient que la nouvelle du décès de Fernando Canosa, surnommé Nando, à l’âge de 34 ans, il y 9 mois, s’était répandue comme une traînée de poudre en Prévôté et avait jeté une grande consternation parmi la population. Il avait un large cercle d’amis avec qui il partageait le sport, le foot, la montagne ou la course à pied. Afin de lui rendre hommage, une équipe de ses proches a pensé organiser cette course et a ainsi fondé une association nommée « gym du jeudi ». Un parcours, partant de Moutier et arrivant au Graitery, au décollage des parapentes, a été choisi comme un modèle de course hybride à mi-chemin entre plusieurs disciplines, comme la course à pied, le trail, la randonnée et les courses verticales, qui devait satisfaire tous les amateurs de sport d’endurance et aussi proposer un défi personnel à toutes les personnes désirant se frotter au flanc nord du Graitery.

Divers parcours

Deux parcours étaient au programme, avec un segment commun nommé « Trophée Nando », qui consistait en la montée du sentier dit « des échelles ». Les plus rapides sur cette course dans la course, représentant une dénivellation verticale de plus de 300 mètres, ont reçu un prix spécial.

Une course découverte de 5 km avec un dénivelé de 670 mètres, destinée à un large public, permettait à tout un chacun de gravir le sommet soit en courant, soit en marchant. Un autre parcours, nommé course des puissants, de 10 km avec un dénivelé positif de 1000 mètres et 360 mètres de dénivelé négatif, était considéré comme très sélectif. C’était la course phare de la manifestation avec des montées et descentes sur les sentiers de montagne. L’arrivée, tout en montée, en a laissé plusieurs le souffle court et les jambes lourdes ! Les enfants n’ont pas été oubliés. Une bonne centaine d’entre eux ont parcouru les 800 mètres autour de la salle polysport, encouragés par des parents et un public admiratifs et attendris. Une tente avait été dressée, avec restauration et boissons, pour les départs et l’après-courses.

L’Hôpital du Jura bernois était aussi associé à la manifestation avec des spécialistes en médecine du sport et des physiothérapeutes pour communiquer des informations et des conseils personnalisés aussi bien aux coureurs qu’au public. Rendez-vous l’année prochaine, aux mêmes dates.

Claude Gigandet

Retrouvez tous les résultats sur le site internet mso-chrono.ch

Le public et les coureurs avaient rendez-vous sur la place Besseran. (photo cg)