Se faire une toile en étant confortablement installé dans sa voiture constitue une grande première dans la région. Originaire du New-Jersey aux Etats-Unis, ce concept baptisé cinéma drive-in sera expérimenté les vendredi 16 et samedi 17 septembre dans un champ situé à La Chaux-d’Abel. L’occasion pour les nouveaux tenanciers du restaurant de proposer une variante repas à l’intérieur de l’établissement et une autre directement dans la voiture via un menu spécialement adapté au contexte. Et si vous succombiez à la tentation ?
Nouveaux tenanciers du restaurant de La Chaux-d’Abel, Julia Frey et Gérôme Abbadie ne sont pas empruntés au moment de trouver des idées qui sortent des sentiers battus. Il faut dire que l’endroit où se niche leur établissement est particulièrement inspirant. Et comme le champ voisin appartient au propriétaire du restaurant, l’opportunité de mettre sur pied une opération cinéma drive-in est passée du stade des intentions à la phase de concrétisation. Toute la partie technique a été confiée à l’entreprise Drive-in Suisse qui se charge notamment du montage/démontage ainsi que du placement des véhicules. Le détail est poussé jusqu’à la connexion d’une fréquence Radio FM pour capter la bande-son à l’intérieur de la voiture.
En cas de mauvais temps, cet événement se déroulera sur le parking du restaurant. Les films ont été choisis par les tenanciers après consultation d’une longue liste mise à disposition par Drive-in Suisse. Le dernier film de James Bond « Mourir peut attendre » sera projeté le vendredi et le premier volet de la saga « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu » le samedi. Coût de l’opération ? Fr. 1000.- par film. Il sera possible de manger à la carte au restaurant dès 18 h. « Nous allons faire en sorte que le repas soit terminé pour le début du film, soit à 21 h les deux soirs », précise Julia Frey. Pour ceux qui le souhaitent, un menu surprise plus élaboré qu’une simple barquette de Nuggets pourra être savouré à l’intérieur de l’habitacle pendant la projection du film. On signalera encore que le prix d’entrée s’élève à Fr. 35.- par voiture, indépendamment du nombre de personnes à son bord.
Stop ou encore ?
Les tenanciers signalent que la réservation est obligatoire au no 032 961 21 30. Si cette phase test donne satisfaction, l’expérience devrait être renouvelée l’année prochaine. Parfaitement conscients que ce sont avant tout les couples qui se déplaceront majoritairement à cette séance très particulière, Julia et Gérôme attendent une trentaine de voitures. Le fait de se trouver à proximité de trois régions (Jura bernois, Neuchâtel, Jura) est un atout que les tenanciers comptent bien exploiter au maximum en multipliant la création d’événements durant l’année, comme l’organisation de repas-spectacles dans un magnifique écrin attenant au restaurant. Il ne reste plus qu’à espérer que le concept s’installe durablement sur le site de La Chaux-d’Abel, ne serait-ce que pour récompenser l’esprit créatif et innovant de Julia et Gérôme.
Olivier Odiet