Actualités

Une qualité de travail remarquable

Edition N°12 – 27 mars 2024

Lauréat-e-s 1re année, de gauche à droite : Chantal Haibucher, Alexandre Christ, Kylian Froidevaux. (photos ldd)

Obligatoire et organisé chaque année par l’Association jurassienne des menuisiers, charpentiers et ébénistes, le concours auquel ont participé les cinquante-trois apprenties et apprentis de la branche provenant du Jura et Jura bernois a couronné « le goût de la recherche et de l’effort personnel ». Cette année, les apprentis ont réalisé des maquettes avec comme thème imposé : « L’énergie ». 

En 1re année, les apprenties et apprentis ont réalisé un modèle imposé et imaginé par leur enseignant de branches techniques Maxime Jeannerat. Une éolienne réalisée avec des assemblages et des entailles adaptés au niveau et connaissances des apprentis. 

Les apprentis de 2e année ont fabriqué un objet imposé qui a été imaginé par leur enseignant de cours interentreprises et responsable de l’organisation du concours Tim Vuilleumier. Les apprentis devaient réaliser la toiture d’un bâtiment abritant une roue à aube selon des plans donnés et étaient libres quant à l’exécution et au choix des matériaux de la roue.

En 3e année, chaque candidat avait la liberté de créer sa propre maquette et pouvait mettre en pratique ses idées tout en respectant le thème « L’énergie ». David Buchser, enseignant des branches techniques au ceff, a guidé et orienté les apprentis dans les choix et la conception des travaux imaginés. En 4e année, les apprenties et apprentis ont réalisé un moulin à vent conçu par Cyril Ummel, enseignant de cours interentreprises, l’objet faisant également office de répétition générale pour les procédures de qualification de fin d’apprentissage. 

Les apprenties et apprentis ont pu se confronter aux thèmes du colombage, de la charpente, de l’escalier ainsi que des revêtements qui venaient couronner
le tout. 

Les experts et l’AJMCE félicitent chaleureusement les apprenties et apprentis pour leurs réalisations et la passion démontrée lors de l’exécution des maquettes. L’excellente qualité du travail présenté est encourageante pour l’avenir de la profession de charpentier qui peut se féliciter de pouvoir compter sur une relève constituée de jeunes gens dont l’implication et la motivation laisse augurer d’un avenir radieux.

(cp-oo)

Les lauréat-e-s

1re année : 1. Alexandre Christ (Taillard Bois Sàrl), note : 5.4 ; 2. Chantal Haibucher (Hauser A. SA) 5.2 ; 3. Kylian Froidevaux (Gigandet Frères SA), 5.1. 

2e année : 1. Esteban D’Amico (Freiburghaus & Cie), note : 5.3 ; 2. Enzo Strahm (Ramseyer Jean-Denis SA) 5.1 ; 3. Lucien Sprunger (Jörg Bühler charpente), 4.9.

3e année : 1. Jeremy Tschanz (Gigandet Frères SA), note : 5.5 ; 2. Nils Barben (Ludovic Maurer Sàrl) 5.3 ; 3. Aurélien Flory (Pierre Bühler SA) 5.2. 

4e année : 1. Johan Meyer (Georges Meyer), note 5.6 ; 2. Fabien Schär (Hauser A. SA) 5.4 ; 3. Benjamin Amstutz (Geiser Charpente SA) 5.3. 

 

Lauréat-e-s 1re année, de gauche à droite : Chantal Haibucher, Alexandre Christ, Kylian Froidevaux. (photos ldd)