Actualités, Manifestations

Une qualité d’élevage exceptionnelle

Edition N° 2 – 17 janvier 2024

Président du PARJ, Bernard Leuenberger (à droite) pose ici avec des éleveurs passionnés de la nouvelle génération, soit Esteban Pinto et Julie Bueche. (photos oo)

Composés des sociétés de Court et de Tavannes, Petits Animaux Montoz a parfaitement organisé la 72e exposition de Petits Animaux Région Jura qui s’est tenue à la halle des sports et à la Salle communale de Tavannes du 12 au 14 janvier. C’est le Landesteil Seeland qui a tenu le rôle d’invité. Plus de 500 lapins de vingt-neuf races différentes ont pu être admirés, prouvant au passage que le minutieux travail des éleveurs passionnés porte indiscutablement ses fruits. « L’élevage de petits animaux n’a pas seulement un côté idéaliste, mais aussi un aspect économique à ne pas sous-estimer. Mais à part la conscience d’un devoir, l’amour des bêtes et une franche camaraderie entre éleveurs, ce hobby procure une agréable et bénéfique détente journalière indispensable de nos jours », indique le comité d’organisation dans le programme de la manifestation. Vendredi 12 janvier, six experts ont désigné les champions de chaque catégorie ainsi qu’une miss et un mister PARJ sous la forme d’un coup de cœur. Le plus beau mâle (Argenté de Champagne, 97.50 points) appartient à l’exposant Pierre Montavon et la plus belle femelle (Doré de Saxe, 97 points) à Jean-Denis Steiner. 

Tradition indémodable

Respectivement président du PARJ et président du comité d’organisation, Bernard Leuenberger et Esteban Pinto ont tiré un bilan très positif de cette 72e édition qui a attiré un public composé à la fois de connaisseurs et de curieux. Des remerciements ont été adressés à la Municipalité de Tavannes ainsi qu’aux sponsors sans qui il ne serait tout simplement pas possible de mettre un tel événement sur pied. Fait réjouissant, la relève régionale des éleveurs de petits animaux est assurée, de nombreux jeunes ayant attrapé le virus. Cette nouvelle génération est ainsi prête à emboîter le pas des anciens qui voient d’un très bon œil la pérennisation d’une tradition indémodable. 

Olivier Odiet  

Président du PARJ, Bernard Leuenberger (à droite) pose ici avec des éleveurs passionnés de la nouvelle génération, soit Esteban Pinto et Julie Bueche. (photos oo)