Actualités

Une volonté de consensus et d’équilibre

Edition N°43 – 23 novembre 2022

De gauche à droite : Philippe Baumgartner, Pascal Eschmann, Maryline Tièche, Souade Wehbé, Clément Piquerez, Paco Luescher. (photo jout)

Anciennement PDC, Le Centre Moutier présente dix-neuf candidats au Conseil de ville pour les élections municipales du 27 novembre ; parmi eux, six sont également candidats au Conseil municipal. Ils prônent la continuité aux niveaux politique, social, environnemental et financier. Ces élections ne viennent pas en rupture mais s’établissent en parallèle de démarches et discussions déjà entamées qui s’inscrivent dans le long terme. Le slogan de leur campagne « Composer ensemble l’avenir de Moutier » reflète leur volonté de consensus et d’équilibre ; les politiques s’occupent de la gestion d’une ville où toute la population peut donner son avis. 

Consulter Monsieur et Madame Tout-le-monde est notamment impératif dans le dossier des finances. Pour Pascal Eschmann, vice-président de la commission des finances, il s’agit d’un travail sur le long terme qui commence à porter ses fruits. Concrètement, il faut attendre le 5 décembre, date à laquelle le budget et ses intentions seront déposés. Visiblement, si on veut maintenir les services actuels et ne pas péjorer l’attractivité de la ville, une augmentation de la quotité d’impôts paraît nécessaire. 

Un projet de société unique en son genre

La décision devra toutefois passer par le Conseil de ville, puis par la population. Si celle-ci s’approprie la hausse, il semble que les coupes seront moindres et que l’organisation du fonctionnement communal ne changera pas. 

Pour l’instant, Le Centre ne s’avance pas plus sur les mesures plus précises et concrètes qui pourraient être prises, si ce n’est de remarquer que l’immobilier (par exemple Prés Zuber, Moulin II) devrait dégager un bénéfice substantiel. Comme tous les autres partis, Le Centre souhaite un transfert harmonieux et réussi. A l’instar du Canton du Jura il y a quarante ans, les débuts seront lents, mais le futur est prometteur, excitant et riche. Les candidats de la Liste 5 affirment que les événements de ces dernières années n’ont pas dépoli le blason de Moutier. Au contraire, la ville en a bénéficié et cette publicité positive a intéressé beaucoup de gens. 

Le rattachement au canton du Jura, projet de société unique en son genre, attirera des personnes ambitieuses, dynamiques et prêtes à aller de l’avant. La collaboration avec les services de la promotion économique jurassienne et bernoise continuera, de nouveaux commerçants et industriels arriveront et toute la région profitera du développement de Moutier. 

Le Centre mise également sur la transition énergétique, la mobilité douce, l’intégration et les mélanges de générations. Effectivement, il s’agit de continuer de promouvoir les projets de décarbonisation, le chauffage à distance et l’énergie solaire. Les pistes cyclables doivent quant à elles être développées et sécurisées et la réflexion sur des trottoirs partagés et places de stationnement pour deux-roues est également au menu. 

Prêt à agir et réagir

La dimension sociale est une autre valeur importante que Le Centre Moutier met en avant dans sa campagne. Les candidats défendent les échanges intergénérationnels et l’intégration de toutes les communautés, aspects indispensables d’une politique qui donne la parole à toutes et tous. Bien que le parti ne propose pas grand-chose de concret pour le moment, il est à l’écoute de sa population, prêt à agir et réagir. Cette proximité pourrait potentiellement passer par la création d’une police municipale. En effet, certaines situations sont complexes et des interventions plus rapides et efficaces seront au bénéfice de toute la population. Finalement, pour couronner une campagne de continuité, Le Centre Moutier soutient la candidature de Marcel Winistoerfer à la mairie. Il semblerait qu’on ne change pas une équipe qui gagne – même s’ils espèrent faire progresser leur représentation au Conseil de ville de deux sièges et garder leurs deux sièges actuels au Conseil municipal. 

John Utermann 

De gauche à droite : Philippe Baumgartner, Pascal Eschmann, Maryline Tièche, Souade Wehbé, Clément Piquerez, Paco Luescher. (photo jout)