Portraits

Une volonté évidente de fédérer !

Edition N°22 - 9 juin 2021

Fédératrice dans l’âme, Catherine Frioud Auchlin souhaite mettre les autorités municipales en parfaite harmonie avec le personnel de l’administration et les citoyens. (photo oo)

Le fait d’occuper le fauteuil de maire de La Neuveville sans avoir siégé préalablement au Conseil municipal ne représente pas un obstacle pour Catherine Frioud Auchlin qui dispose d’une solide expérience entrepreneuriale en tant que cheffe d’entreprise depuis trente ans. Animée d’une volonté évidente de fédérer, elle œuvre avec une approche visionnaire des dossiers dans l’optique de laisser une cité dynamique et prospère aux futures générations. Bon vent, Catherine…

On ne trahira pas un secret en affirmant que Catherine Frioud Auchlin ne tient pas en place. Son hyperactivité la conduit sur des terrains différents, mais cette vaste quête de découvertes ne péjore en rien ses capacités de jouer sur plusieurs tableaux. Copropriétaire et codirectrice de l’entreprise Auchlin SA, polissage industriel, elle a siégé au législatif de La Neuveville durant dix ans et présidé le parti Forum neuvevillois durant treize ans. Son intérêt pour la fonction de maire s’inscrit donc dans la logique des choses. « Je n’ai pas pris cette décision sur un coup de tête, mais après une réflexion bien mûrie », explique-t-elle. « Mon objectif, ce n’est pas de me réaliser personnellement, mais de travailler en équipe dans un esprit collégial de manière à mettre les autorités municipales en parfaite harmonie avec le personnel de l’administration et les citoyens. »

Un endroit paradisiaque !

Domiciliée à La Neuveville depuis seize ans, cette économiste a vécu à Winterthour avant de suivre la Haute Ecole de gestion à Neuchâtel. Franco-Suisse (ndlr : sa mère est d’origine franc-comtoise et son père fribourgeoise), Catherine Frioud Auchlin s’emballe au moment de dévoiler les nombreux atouts de sa cité : « C’est un endroit paradisiaque ! » s’exclame-t-elle. « Entre les baignades dans le lac, la nouvelle piste de pumptrack à St-Joux, les expositions, les concerts de qualité, Le Café-théâtre de la Tour de Rive, le musée, les clubs sportifs, les dix-sept endroits qui proposent quelque chose à manger et la diversité du commerce local, l’attractivité de la cité n’est plus à démontrer », relève-t-elle.

Si Catherine Frioud Auchlin était dotée d’une baguette magique, elle l’utiliserait pour que le lac ne soit pas coupé de la ville par l’autoroute et la voie ferrée. Invitée à répondre à une question un brin provocatrice au sujet d’un rattachement éventuel de La Neuveville au canton de Neuchâtel, elle souligne d’emblée qu’un tel scénario n’est surtout pas à l’ordre du jour : « La Neuveville se sent parfaitement bien au sein du canton de Berne, ce qui ne l’empêche toutefois pas d’entretenir de très bonnes relations avec ses voisins neuchâtelois. Le Landeron accepte de prêter son collège pour la tenue des séances du législatif de La Neuveville et c’est une grande chance de bénéficier d’une telle opportunité. »

« Une belle PME »

Parmi les principaux dossiers qui figurent dans le pipeline de l’Exécutif de La Neuveville pour la législature 2021-2024, Catherine Frioud Auchlin mentionne le Plan d’aménagement local (PAL) – qui englobe notamment le réaménagement du secteur de la gare – et le doublement de la ligne ferroviaire Gléresse-Chavannes.

Assurer la succession d’un maire aussi actif que Roland Matti n’est pas forcément un héritage facile à gérer. N’est-ce pas Catherine ? « Vous savez, chaque maire marque son territoire avec sa propre personnalité. Roland a œuvré durant douze ans à ce poste et moi je suis encore en phase d’apprentissage. J’ai l’intime conviction qu’il est possible de faire du bon travail. L’équipe est homogène et œuvre dans une ambiance constructive, plaçant les échanges sous le signe de l’écoute et du respect. »

Au fait, la charge de travail qui lui incombe correspond-elle à ses attentes ? « Je l’imaginais lourde et mes prévisions ont vite été confirmées. La commune de La Neuveville est une belle PME qui compte près de quatre-vingts personnes avec les apprentis, les auxiliaires et les stagiaires. L’appareil municipal est plus lourd et moins réactif qu’une entreprise privée, ce qui nécessite évidemment un temps d’adaptation. Vous savez, il n’existe pas de formation pour occuper la fonction de maire. J’ai accédé à ce poste sans examen. Ce travail est extrêmement vaste et passe par le traitement de dossiers très variés. On saute parfois du coq à l’âne, mais c’est aussi ça le charme de cette fonction. » Et notre interlocutrice d’enchaîner : « Je ne me sens pas comme une mère omniprésente et interventionniste, mais je base mes relations avec le personnel municipal sur la confiance. En fait, ce sont eux les professionnels. A l’Exécutif, nous ne sommes que des miliciens. Cela ne doit pas toujours être évident pour eux de voir débarquer des nouvelles personnes tous les quatre ans. » C’est avec une certaine sagesse que Catherine Frioud Auchlin tient le gouvernail. Son objectif, c’est aussi d’œuvrer avec une approche visionnaire des dossiers : « Les décisions qui se prennent aujourd’hui doivent être en phase avec les réalités de demain. Il faut donc déjà se projeter dans un avenir lointain de manière à laisser une cité dynamique et prospère aux futures générations. »

En sillonnant les rues de La Neuveville, les badauds croisent régulièrement leur maire qui se rend en ville à pied, à vélo ou même en trottinette : « Je me fais souvent épingler par les citoyens pour régler des problèmes d’incivilités, de parcage, de poubelles… Je suis évidemment à leur écoute, mais je cherche aussi à me protéger. Le dicastère de la sécurité m’incombe, c’est vrai, mais je n’ai pas pour autant suivi une formation de policière. »

Olivier Odiet

 

Portrait express

Nom : Frioud Auchlin                 

Prénom : Catherine                 

Date de naissance : 20 juin 1959       

Domicile : La Neuveville              

Etat civil : divorcée, 2 enfants adultes               

Profession : cheffe d’entreprise      

Film préféré : Le Festin de Babette      

Plats préférés : filets de perche de Pierrette,
fondue au Bordu             

Loisirs : voile en mer, natation dans le lac, cuisine,
rencontres avec les amis, lecture, cinéma, musique

Traits de caractère :
fédératrice, persévérante, consensuelle, impatiente         

 

Qui fait quoi ?

Conseil municipal, La Neuveville 

Catherine Frioud Auchlin (maire) : sécurité

André Kurth (vice-maire) : économie et finances

Denise Bloch : autorité sociale

Christian Ferrier : gestion du territoire

Laure Glatz : instruction, jeunesse

Aurèle Louis : loisirs, sport, culture

Aurèle Schleppy : équipement

Chancelier municipal : Vladimir Carbone

Administrateur des finances : Didier Honsberger

 

     

Fédératrice dans l’âme, Catherine Frioud Auchlin souhaite mettre les autorités municipales en parfaite harmonie avec le personnel de l’administration et les citoyens. (photo oo)