Actualités

Valoriser les fruits de nos vergers

Edition N°30 – 24 août 2022

Avec l’été très chaud et sec que l’on a connu cette année, les arbres fruitiers ont de l’avance. Ils perdent le surplus en fruits, qui tombe à terre. Comme chaque année, le Parc Chasseral est à la recherche de pommes pour soutenir les pressoirs d’Orvin, Courtelary et Valangin en vue de la confection de jus à base de fruits régionaux. 

Les fruits seront récoltés par des classes de la région dans le cadre de chantiers nature organisés par le Parc Chasseral. Les propriétaires de vergers qui se trouvent sur le territoire du Parc intéressés par cette action peuvent s’annoncer auprès d’Elodie Gerber, par mail à elodie.gerber@parcchasseral.ch ou par téléphone au 032 942 39 42. L’objectif de ces actions de terrain est double : d’une part, aider les propriétaires à ramasser les pommes qu’ils n’ont pas le temps de ramasser eux-mêmes afin qu’elles ne se perdent pas, grâce à l’aide de classes de la région. D’autre part, soutenir la production de jus des pressoirs en leur fournissant un stock suffisant de fruits de la région. 

Les pressoirs de Courtelary et d’Orvin les valorisent ensuite en proposant à la vente un jus de pomme garanti 100 % région, labélisé « Produit des Parcs suisses » et « Jura bernois Produits du terroir ».

Annoncer un verger

Tout propriétaire d’un verger situé sur le territoire du Parc – en particulier dans le vallon de Saint-Imier, sur le plateau de Diesse ou dans le Val-de-Ruz – intéressé par cette action peut s’annoncer auprès du Parc Chasseral. Les pommes seront rachetées dans le cadre de ces chantiers nature par les pressoirs selon leurs conditions respectives. Le propriétaire du verger s’engage à respecter les conditions suivantes : 

– Etre disponible pour l’accueil du groupe (à l’arrivée et au départ)
– Garantir que le terrain permet l’accueil du groupe (fauché et sans bétail)
– Si possible : mettre à disposition une place de pique-nique à l’ombre et de l’eau. 

Pour annoncer vos vergers : elodie.gerber@parcchasseral.ch
ou au 032 942 39 42.

(cp-oo)