Actualités

Venise, inspirante et fascinante  

Edition N°16 – 27 avril 2022

L’Ensemble Instrumental de La Neuveville célèbre Venise avec sept œuvres liées à cette ville au décor fascinant. (photo ldd)

Murmures, impressions et chants vénitiens résonnent autour de Vivaldi comme des reflets dans l’eau des canaux. A vérifier dans le cadre de deux concerts de l’Ensemble Instrumental de La Neuveville.

L’Ensemble Instrumental de La Neuveville célèbre Venise avec sept œuvres liées d’une manière ou d’une autre à cette ville d’inspiration au décor fascinant, parfois tragique, à l’histoire culturelle et musicale extrêmement riche. Comme un reflet dans l’eau, le programme se construit autour d’une pièce centrale, l’œuvre sacrée O qui coeli terraeque serenitas d’Antonio Vivaldi, qui sera interprétée avec la cantatrice Alessandra Boër Lötscher en soliste. Le compositeur vénitien a influencé toute l’histoire de la musique et a durablement marqué de l’intérieur l’histoire de la ville.

Choqué par la mort du compositeur allemand Gustav Mahler en 1911, l’écrivain Thomas Mann donne le prénom et l’apparence du compositeur au personnage principal de sa nouvelle La Mort à Venise, Gustav von Aeschenbasch. Le réalisateur Luchino Visconti adaptera par la suite cette nouvelle au cinéma, utilisant l’Adagietto tiré de la fameuse 5e symphonie de Mahler.

Place de choix réservée au virtuose Tomaso Albinoni

Le compositeur français Gabriel Fauré habite à Venise dans les années 1890 et y compose énormément. Son Nocturne pour cordes est considéré comme l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre.

Cette série de concerts laisse également une place de choix au musicien virtuose Tomaso Albinoni, qui est né, a vécu et est mort à Venise, alors que la Sérénissime brillait dans le monde des arts. Venise se dessine aussi par ses canaux, sur lesquels voguent les gondoliers à bord de leur gondole. Patrimoine unique, leurs chants se transmettent oralement depuis des générations. Deux d’entre eux marquent le début et la fin de ce programme, comme les étapes d’un voyage musical dans l’une des plus belles cités d’Europe.

(cp-oo)

Infos pratiques

Concert de l’Ensemble
Instrumental de La Neuveville, samedi 7 mai (20 h), Temple de Tramelan (organisation Agora) ; dimanche 8 mai (17 h), Blanche-Eglise, La Neuveville.

L’Ensemble Instrumental de La Neuveville célèbre Venise avec sept œuvres liées à cette ville au décor fascinant. (photo ldd)