Actualités

Vers des discussions menées sans chichi

Edition N°18 – 10 mai 2023

L’arrivée du label Grand Chasseral ne laisse pas la population régionale de marbre. Entre enthousiasme et questionnement, chaque habitant a son petit avis sur la démarche. De manière générale, les commentaires sont plutôt positifs. TeleBielingue et le CIP ont invité quatre personnalités pour tenter de comprendre les avantages d’un label. Le débat ApériCIP aura lieu le jeudi 11 mai au CIP à Tramelan. 

En fin d’année passée, la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois lançait la marque Grand Chasseral. Avec cette appellation, le Jura bernois cherche à mieux définir son positionnement et corriger un déficit d’image. C’est la première fois que la région bénéficie d’un outil de promotion qui touche tous les aspects de son savoir-faire : l’industrie certes, mais aussi l’agriculture, le tourisme, la culture ou l’environnement naturel. C’est un pari sur l’avenir. Peut-on pallier le manque d’identité par une marque ? Celle-ci n’est-elle pas un peu artificielle, même sans chichi ? La population peut-elle vraiment y adhérer ? Et à quoi mesure-t-on l’impact d’une marque ?   

Animé par Claudia Nuara, le débat réunira les personnalités suivantes : 

  • M. Vincent Bornet, Living Lab Economie Positive, Institut Entrepreneuriat et Management de la HES-SO Valais 
  • M. Richard Vaucher, président de la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois 
  • M. Daniel Bloch, directeur des chocolats Camille Bloch, Courtelary 
  • M. Olivier Kurth, journaliste à la RTS – Radio Télévision Suisse

Le débat est public et l’entrée est libre. Les organisateurs prient les personnes qui souhaitent assister à l’émission de s’annoncer préalablement (032 486 06 06, apericip@cip-tramelan.ch).

(cp)

Débat ApériCIP,
« Sans chichi autour
de Grand Chasseral »,
jeudi 11 mai de 11 h 30 à 13 h au CIP, Tramelan.