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Vive réaction de la commune de Moutier    

Edition N°19 – 17 mai 2023

La Municipalité de Moutier, avec les villes de Delémont, Bienne, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Yverdon-les-Bains, Morges, Genève, ainsi qu’avec le Réseau des villes de l’Arc jurassien et Genève Aéroport, constate que si les cadences entre l’Arc jurassien et Lausanne seront doublées, les connexions avec l’aéroport et Genève seront fortement restreintes, les liaisons directes à quelques exceptions près seront supprimées. A ce jour, la liaison ferroviaire Bienne – Genève est possible à raison d’une liaison directe chaque heure, y compris aux heures creuses, complétées avec des liaisons indirectes via Lausanne. Dès le nouvel horaire de décembre 2024, les CFF annoncent la diminution des liaisons directes entre les villes de l’Arc jurassien, Morges et Genève à seulement quatre trains par jour dans chaque sens, regroupés dans les heures de pointe. Les voyageuses et voyageurs en direction et en retour de Genève et son aéroport devront passer par Renens ou Lausanne pour changer de train. Cette modification est due aux nombreux travaux prévus sur la ligne Lausanne – Genève dont la capacité sera restreinte en raison des chantiers. Les CFF ont ainsi supprimé le sillon IC direct entre le pied du Jura et Genève pour compenser une partie de cette réduction de capacité. La rupture de charge créée aura des conséquences non négligeables sur l’attractivité de cette relation et occasionnera des risques de réduction de l’usage des transports publics en faveur du réseau routier. Cette perte d’attractivité inscrite au programme PRODES de l’OFT pour l’étape 2025 et confirmée par les CFF dans l’horaire 2025 ce vendredi 5 mai, contredit la stratégie climatique de la Confédération en matière de réduction des gaz à effet de serre générés par la mobilité. Ce choix est d’autant plus déplorable qu’il intervient au moment où l’augmentation du prix des transports publics risque déjà de dissuader les usagères et usagers de privilégier le train. La Municipalité de Moutier, comme de nombreuses autres villes de Suisse romande, conteste cette décision annoncée par les CFF et demande que les organes fédéraux, notamment l’Office fédéral des transports, envisagent de revoir cette décision afin de proposer des solutions soutenables sans devoir attendre le nouveau programme de 2035. Elle demande notamment une réduction sensible de la durée des désagréments annoncés ainsi qu’une augmentation du nombre de connexions directes maintenues. La Municipalité de Moutier demande l’ouverture d’un dialogue avec les communes lésées afin d’élaborer des alternatives viables à un horizon raisonnable.

(cp-oo)